Les barques en métal, «cercueils flottants» de la Méditerranée
Publié le :
En 2023, le nombre de migrants morts en traversant la Méditerranée vers l’Europe a fortement augmenté par rapport à l’an dernier (2022). Fin septembre, l’Onu annonçait une hausse de la mortalité de 50% avec plus de 2 500 personnes disparues.

L’augmentation du nombre de départs accroît statistiquement le nombre de décès, mais la hausse de la mortalité des migrants en Méditerranée centrale a aussi pour cause la réduction de la présence des navires humanitaires, et la fragilité des nouvelles embarcations. Elles ont fait leur apparition sur les quais de la petite île de Lampedusa, ce sont des barques de métal, particulièrement dangereuses, qui ont presque totalement remplacé les canots pneumatiques. Une version « low cost » des traversées de la Méditerranée, comme nous l’explique notre correspondante Cécile Debarge.
En Allemagne, depuis exactement 40 ans, les Églises protestantes et catholiques pratiquent l’asile religieux : il permet aux paroisses qui le souhaitent d'accueillir des réfugiés en situation d'urgence extrême. Ces paroisses n’agissent pas dans l’illégalité, mais dans une zone de flou du droit allemand, et face à un gouvernement qui a décidé de restreindre l’accueil, elles sont inquiètes. Reportage de Delphine Nerbollier.
Au moins 28.000 personnes sont portées disparues en Ukraine depuis le début du conflit, 15.000 environ seraient des combattants, les autres, des civils. Certains sont décédés, d’autres ont été faits prisonniers et pour les proches, l’attente est un calvaire. Même si la Croix Rouge Internationale et quelques associations jouent un grand rôle dans les recherches, les familles doivent surtout compter sur elles-mêmes pour retrouver leur trace. Reportage d'Emmanuelle Chaze.
La bonne nouvelle de Laura Taouchanov : Des chercheurs suédois viennent de mettre au point une nouvelle méthode de recyclage des batteries de voiture électrique : plus efficace, et plus écolo.
La chronique musicale de Vincent Théval : Mi Ricordo Di Te, de la chanteuse belge Mélanie de Biasio.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne