Accents d'Europe

L'Europe dit oui à dix ans de glyphosate

Publié le :

La Commission européenne a donc décidé hier (16 novembre 2023) de renouveler pour 10 ans l’autorisation de l’herbicide glyphosate, un produit très controversé, lié à la perte de biodiversité, la mortalité des abeilles, et dont plusieurs études scientifiques pointent les liens probables avec le cancer. Une autorisation qui a suscité beaucoup de débats, de colère parfois. Les explications de Laura Taouchanov.

Pulvérisation d'un herbicide à base de glyphosate produit par le géant américain de l'agrochimie Monsanto sur un champ de maïs sans labour à Piace, dans le nord-ouest de la France.
Pulvérisation d'un herbicide à base de glyphosate produit par le géant américain de l'agrochimie Monsanto sur un champ de maïs sans labour à Piace, dans le nord-ouest de la France. © Jean-François Monier/AFP
Publicité

Pourrait-on interdire l’avortement en Russie ?  

En tout cas, les féministes le craignent... Dans plusieurs régions, des limitations drastiques ont déjà été posées au recours à l’IVG et la question est désormais évoquée ouvertement au Parlement. 

L’Union soviétique a pourtant été le premier pays au monde à autoriser l’avortement, c’était en 1920, avant de l’interdire entre 1936 et 1955. Aujourd’hui, le Kremlin met en avant les valeurs conservatrices portées par la Russie face à un Occident décadent. Et il y a surtout une démographie en berne. C’est le reportage de notre correspondante à Moscou, Anissa el Jabri. 

► Plus d'infos : « Russie: la patrie veut plus de bébés », un Grand reportage d'Anissa el Jabri diffusé dès le lundi 20 novembre 2023 à 20h40 (heure de Paris).

 

L'étau conservateur se desserre en Pologne

Les tractations se poursuivent en Pologne pour former un gouvernement après les élections et la victoire d’une coalition pro-européenne. Une bataille avec, d’un côté, le parti ultraconservateur Pis qui prétend ne pas vouloir lâcher l’affaire en formant un gouvernement. 

De l’autre, la coalition pro-européenne qui a réussi à faire élire un de ses membres à la présidence de la Chambre basse du Parlement, et qui a d’ailleurs déjà déposé deux propositions de loi pour légaliser le droit à l’avortement.  

On sent donc déjà un changement de tonalité au-delà des cercles politiques. Sur les questions de société par exemple, les questions d’identité de genre et d’homosexualité étaient vraiment taboues durant les huit dernières années, où le parti Droit et Justice était au pouvoir. Ce qui n’empêchait pas certaines écoles de continuer à en parler, en instituant chaque année une journée de lutte contre l’homophobie, la journée arc-en-ciel. Clairement, la pression du ministère de l’Éducation était forte. Aujourd’hui, les équipes pédagogiques et les élèves se sentent dans un nouvel environnement, c’est le reportage dans une école de Mazurie dans le nord-est du pays d’Adrien Sarlat. 

 

La chronique musique de Vincent Théval  

 Les trésors serbes de Lenhart Tapes et son titre « Daj mi ruka ».  

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes