Transition écologique : des décisions politiques aux petits gestes citoyens
Publié le :
Un accord a été trouvé, ce 13 décembre 2023, à la COP28 réunie à Dubaï, après deux semaines de négociations, il mentionne pour la première fois l'abandon progressif de toutes les énergies fossiles, dont la combustion est la principale cause du réchauffement climatique. Une conclusion saluée par l'Union européenne, en pointe dans la défense du climat.

Au Royaume-Uni, le gouvernement est très critiqué par les défenseurs de l'environnement
Rishi Sunak est revenu sur certains de ses engagements en retardant, par exemple, l'élimination des moteurs diesel. Pourtant, les Britanniques attendent davantage d’action contre le dérèglement climatique, selon les sondages. Et au niveau local, les citoyens prennent les choses en main. Reportage, Marie Billon.
Les Balkans occidentaux, bientôt dans l'UE ?
Les dirigeants des 27 et leurs homologues des Balkans occidentaux sont réunis à Bruxelles. Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro et Serbie attendent leur intégration depuis une vingtaine d'années... et une partie de leur population s'est un peu lassée. Mais début novembre 2023, la Commission européenne a présenté un ambitieux plan de croissance pour la région. Les explications de Simon Rico.
En un mot : « Türkiye simülasyonu »
L'expression fait référence au sentiment largement partagé au sein de la jeunesse de vivre dans un monde simulé, tellement les réalités de leur pays leur paraissent absurdes. Le phénomène s'exprime surtout sur les réseaux sociaux, il existe même une appli pour proposer un autre monde à « ceux qui pensent que la vie qu'ils vivent ne leur appartient pas ». À Istanbul, Anne Andlauer.
La fin d'une « success story » autrichienne
La crise a eu raison du milliardaire tyrolien René Benko. Il avait arrêté l'école à 17 ans pour se retrouver, à 46 ans à la tête d'une holding tentaculaire dans l'immobilier et d'une fortune estimée à plus de 5 milliards et demi d'euros. La faillite de sa holding Signa laisse des traces dans toute l’Europe centrale. À Vienne, Céline Béal.
Papy Boom
En Belgique, le gang des vieux en colère se bat avec humour pour les droits des plus âgés : qu'il s'agisse de fracture numérique, de lutte contre la maltraitance en Ehpad, ou de ressources financières. Le mouvement est devenu célèbre grâce à ses actions de désobéissance civile. Reportage, Laure Broulard.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne