Accents d'Europe

Élections en Serbie : l'Union européenne, grande absente de la campagne

Publié le :

Des élections législatives et municipales ont lieu dimanche dans tout le pays. Le parti d'Alexander Vucic est donné vainqueur. L'opposition espère remporter la municipalité de Belgrade.

« Le changement a commencé », peut-on lire sur cette pancarte au rassemblement de la coalition « La Serbie contre la violence », le 12 décembre 2023 à Belgrade.
« Le changement a commencé », peut-on lire sur cette pancarte au rassemblement de la coalition « La Serbie contre la violence », le 12 décembre 2023 à Belgrade. © Andrej ISAKOVIC/AFP
Publicité

Tandis que l'Ukraine et le Moldavie obtiennent l'ouverture des négociations d'adhésion à l'UE, celle de la Serbie sont en cours depuis 9 ans déjà. Mais l’absence de réformes, et les positions pro-russes d'Alexander Vucic freinent le processus. Pendant la campagne électorale, il en a été très peu question. Même si pour la coalition d’opposition « la Serbie contre la violence », le projet européen reste central. À Belgrade, le reportage de Louis Seiller.

 

 

Tesla en Allemagne : le succès n'est pas au rendez-vous :

La plus grande usine Tesla d’Europe est sortie de terre, il y a un an et demi, dans la petite ville de Grünheide, près de Berlin. Avec la promesse de larges retombées économiques pour la région. La gigafactory d'Elon Musk devait produire à terme plus de 9 600 véhicules par semaine... mais les problèmes sociaux et environnementaux se sont multipliés. Salomé Hénon Cohin.

 

La bonne nouvelle de la semaine : Du miel oui mais...  du vrai :

En demandant la révision des règles de commercialisation du miel en Europe, le Parlement européen espère endiguer la fraude, et les contrefaçons, venues principalement de Chine. Désormais, les étiquettes des pots de miel devront détailler clairement l’origine du miel - ou des miels quand ils sont mélangés. Laura Taouchanov.

 

Le sapin de la discorde :

Les fêtes de Noël approchent, et avec elles les guirlandes, la bûche... et le fameux sapin. Mais cette dernière tradition fait débat : gâchis écologique, symbole religieux, peu de pays européens ignorent la question. À Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, une école maternelle a déclenché un tollé en décidant de ne pas installer de sapin de Noël cette année. Les explications de Delphine Nerbollier.  

 

Le choix musical de Vincent Théval : Cumbia Yerba, un titre du groupe allemand G. Rag y los Hermanos Pachekos. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes