Conseil européen : un geste politique fort et des difficultés à surmonter
Publié le :
L'Union européenne a décidé d’engager des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, lors du Conseil des 14 et 15 décembre 2023. Une décision historique qui ne doit pas cacher l'ampleur de ce qui reste à accomplir.
Le Conseil européen a consacré la place de l’Ukraine et de la Moldavie dans la maison européenne. Ces deux pays n’appartiennent définitivement plus à l’espace post-soviétique. Un geste très attendu à Kiev, en pleine guerre contre la Russie. Mais avant de rejoindre l'UE, l'Ukraine doit encore avancer sur plusieurs dossiers clefs. Comme la transparence et la pluralité des médias. À Kiev, les explications de notre correspondante, Emmanuelle Chaze.
L'Œil européen de Franceline Beretti : après l'euphorie, les vrais problèmes commencent
Si politiquement, l’Europe pouvait difficilement faire autrement qu'ouvrir rapidement des négociations d’adhésion, il reste de nombreux problèmes à surmonter.
L'amertume des Balkans occidentaux
Alors que l'Union européenne célèbre l'ouverture des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie, ainsi que l’octroi du statut de candidat à la Géorgie, dans les Balkans, l'ambiance est nettement moins à la fête. Louis Seiller.
Les festivités du Nouvel an ternies par la crise en Turquie
Les préparatifs du Nouvel an s'accélèrent. En Turquie, une partie de la population attache de l’importance au passage à l’an neuf, mais l’ambiance est assombrie par la chute du pouvoir d’achat. Anne Andlauer.
Gustave Eiffel, photographe
Le père de la tour Eiffel s'est éteint il y a 100 ans, le 27 décembre 1923. À l'occasion de ce centenaire, les célébrations nous emmènent à Vevey, en Suisse, où deux expos sont consacrées à l’ingénieur français. Jérémie Lanche.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne