Plus de contrôles aux frontières extérieures de l’UE pour les migrants, des filtrages pouvant aller jusqu’à sept jours, et une procédure spéciale pour tous ceux qui ont statistiquement moins de chance d’obtenir l’asile, sans oublier des relocalisations et des mesures de solidarité y compris financières. Voilà les grandes lignes du pacte européen asile et migration qui vient d’être adopté. La fin d’une longue bataille et le soulagement notamment en Allemagne. Delphine Nerbollier.Rediffusion du 20 décembre 2023.

Le texte prévoit aussi une réponse en cas d’afflux massif de migrants, comme en 2015 en Hongrie
La Hongrie un des pays les plus opposés à l’accueil des migrants sur son sol, avec un Premier ministre Viktor Orban qui ne cesse de mettre en avant l’identité chrétienne de son pays. À l’intérieur de ses frontières c’est autre chose. Il mène une guerre sans merci contre une église évangélique, très impliquée dans l’aide aux sans abris et aux enfants déscolarisés. C’est le reportage de Florence Labruyère.
La Réunion célèbre l’abolition de l’esclavage décrété sur l’île le 20 décembre 1848
Une mémoire douloureuse sur l’île française de l’océan Indien. Un symbole : la statue de l’ancien gouverneur, Mahé de Labourdonnais, a été déplacée début décembre pour être installée dans une caserne militaire. La fin d’années de combats entre les partisans du déboulonnage, et les autres. À la Réunion, le reportage de Juliette Rengeval.
La Lloyd's et son passé esclavagiste
Et au Royaume-Uni de nombreuses institutions font leur travail de mémoire. Dont la Lloyd’s le grand assureur britannique qui a ouvert ses archives à des historiens de l’université américaine John Hopkins. Pendant 18 mois ils ont travaillé sur les liens entre l’assureur et la traite des esclaves. À Londres Marie Billon.
Les médias turcs au pas
La Turquie toujours à la traine dans les classements sur la liberté de la presse, 165eme sur 180. Selon le classement de Reporters sans Frontières. En cause la concentration des médias dans les mains d’hommes d’affaires proches du pouvoir. Ils sont désormais raillés sous le nom de « médias piscine ». Les explications à Istanbul d’Anne Andlauer.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne