Le choc inflationniste semble passé en Europe, mais la baisse du pouvoir d’achat est bien là. Le prix à payer après une inflation de 18 % sur trois ans en zone euro. Et l’Allemagne, le moteur économique européen n’échappe pas à la règle. Grosse contestation sociale, cette semaine, avec des manifestations prévues et ce sont les agriculteurs qui ont commencé ce matin (8 janvier 2024). À Berlin, Delphine Nerbollier.

Hors de la zone euro, la Turquie bat des records d’inflation
Selon les chiffres officiels, la hausse des prix a encore atteint 62 % sur un an, tandis que le groupe d’économistes indépendants ENAG la chiffre à 129 %. Deux années de spirale inflationniste ont provoqué l’érosion du pouvoir d’achat de la classe moyenne turque, et surtout des enseignants. Les syndicats alertent sur la chute inédite de leur pouvoir d’achat. À Istanbul, c’est un reportage d’Anne Andlauer.
Le droit à l'avortement en Europe : ce qui bouge
Le droit à l’avortement devrait être inscrit dans la Constitution française cette année (2024). Une manière de le protéger contre toutes les vélléités de réforme. Au Royaume-Uni, un débat aussi a été lancé sur une loi devenue obsolète. Elle date de 1861, donc de l’ère victorienne... elle a été modifiée en 1967, mais le texte laisse une très large marge d’interprétation aux juges ... d’où quelques dérapages, avec ce dernier procès au printemps dernier qui a suscité un vrai émoi dans le pays... Les explications à Londres de Marie Billon.
L'oeil européen de Franceline Beretti : depuis 2023, l’avortement est légal dans tous les pays de l’Union européenne. Légalisé à Malte, il devrait aussi être plus facile en Pologne à la faveur du changement de gouvernement. Autant dire que derrière l’apparente légalité, l’accès à l’Interruption volontaire de grossesse est très différent pour les femmes, selon le pays dans lequel elles résident...
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne