Kosovo, Roumanie, Bulgarie... en 2024, leurs ressortissants circuleront plus librement en Europe
Publié le :
Effective depuis le 1er janvier 2024, la libéralisation des visas était attendue avec impatience par la jeune société du Kosovo. Tout comme pour la Roumanie et la Bulgarie, l'entrée partielle dans l'espace Schengen fin mars 2024.

Après de longues années d'attente, les Kosovars peuvent voyager dans l’espace Schengen sans passer des heures à réaliser des démarches longues et coûteuses pour espérer obtenir un visa de quelques jours ou quelques semaines. Au Kosovo, pays plus petit que l’Île-de-France, où plus de la moitié de la population a moins de 30 ans, les jeunes se sentent à l’étroit, et ils se réjouissent de ce rapprochement avec le reste du continent. Reportage à Pristina, Louis Seiller.
Autre changement pour la circulation des Européens sur le continent, l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’espace Schengen. C'est à partir de fin mars 2024. Mais après 15 ans d’attente, mais ce n'est encore qu'une entrée partielle, qui continue de poser problème pour les échanges régionaux, et qui est en partie dictée par les considérations de politique intérieure de certains pays de l'UE. Les explications à Sofia de Damian Vodenitcharov.
Stéphane Séjourné quitte le Parlement européen pour le ministère français des Affaires étrangères.
Le remaniement ministériel en France va avoir des répercussions sur la préparation des élections européennes... avec la nomination du député Stéphane Séjourné au quai d’Orsay, qui va donc diriger la diplomatie française et laisse la tête du groupe centriste Renew au Parlement de Strasbourg. Une perte d'influence pour la France, nous explique Sébastien Maillard, conseiller spécial de l'institut Jacques Delors.
En Irlande, des incendies criminels ciblent des logements destinés aux demandeurs d’asile.
Alors que les températures dégringolent, le pays est à cours d’hébergements d’urgence. Le gouvernement a décidé de réquisitionner certains bâtiments inutilisés. Mais récemment, plusieurs de ces lieux ont été la cible d'incendies criminels. Les explications à Dublin de Clémence Pénard.
Le poète soufi, Mevlana Celaleddin Rumi est célébré par des musulmans du monde entier, mais il est aussi apprécié par des mystiques bouddhistes, chrétiens, ou des personnes qui pratiquent le yoga ou la méditation… Céline Pierre-Magnani s'est rendue à Konya en Turquie où se tient, chaque année, un grand rassemblement des adeptes du soufisme.
La chronique musique de Vincent Théval : Banga, du groupe lituanien Kamanių Silelis.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne