Accents d'Europe

La fausse victoire du président Aliev en Azerbaïdjan

Publié le :

Le seul candidat opposé à Poutine et à la guerre, Boris Nadejdine, ne sera pas autorisé à être candidat aux prochaines présidentielles russes. En Azerbaïdjan, l’autocrate Ilham Aliev a lui été réélu pour un cinquième mandat présidentiel avec plus de 92 % des voix. Il avait mené cette campagne sur le thème de la réunification de son pays après sa victoire éclair contre l’enclave arménienne du Haut-Karabakh.

Des gens célèbrent la victoire du président azerbaïdjanais Ilham Aliev à l'élection présidentielle à Bakou, en Azerbaïdjan, le mercredi 7 février 2024.
Des gens célèbrent la victoire du président azerbaïdjanais Ilham Aliev à l'élection présidentielle à Bakou, en Azerbaïdjan, le mercredi 7 février 2024. AP
Publicité

Le scrutin a été dénoncé comme une farce et boycotté par l’opposition.

En France, le Conseil de l’Europe l’instance chargée de la défense de la démocratie, a préféré suspendre, fin janvier 2024, tous les représentants d’Azerbaïdjan de ses instances. À Strasbourg, Wyloen Munhoz Boilot nous explique pourquoi. Elle a rencontré Franck Schwabe, le chef de la délégation allemande à l’origine de cette sanction.  

À noter que l’enquête sur les violations des droits de l’homme en Azerbaïdjan est à retrouver sur le site de RFI sous le titre The Baku Connection en partenariat avec Forbidden Stories.  

 

L'avenir du photovoltaïque en Europe

En Allemagne, il n'y a jamais eu autant d'électricité produite à partir du soleil... l'an dernier (2023), un million de nouveaux panneaux solaires ont été installés dans ce pays.  

Mais est-ce forcément une bonne nouvelle pour l’industrie européenne ? La concurrence chinoise dans l’industrie photovoltaïque est rude... Dans la Saxe, le Suisse Meyer-Burger envisage la fermeture de la plus grosse usine de modules d'Europe. La décision devrait tomber dans les prochains jours, Delphine Nerbollier. 

 

Les grands enjeux des élections européennes avec Le Grand Continent

Il souffle un vent de climatoscepticisme sur la politique européenne. Jusqu’à maintenant, la négation du changement climatique était vue comme une singularité américaine, réservée à Donald Trump et aux républicains. Mais l’offre est désormais sur la table du Vieux continent avec des partis surtout à droite de l’échiquier, qui remettent en cause les dangers du bouleversement écologique.  

Jean-Yves Dormagen, professeur de Sciences politiques à l’Université de Montpellier, président de l’Institut de sondage Cluster 17 était l’invité des mardis de la revue Le Grand Continent. Il a sondé des dizaines de milliers d‘électeurs européens, et il en tire deux conclusions majeures.  

Plus on est frileux sur les questions identitaires et migratoires, plus on l’est aussi sur les questions écologiques... mais ni à droite ni à gauche, les électeurs ne se sentent prêts à faire des sacrifices pour sauver la planète.

Et l’analyse complète de Jean-Yves Dormagen est à retrouver sur le site du Grand Continent

 

Le scandale des enfants de travailleurs immigrés en Suisse

En Suisse, on les appelle « les enfants du placard ». Quelque 50 000 enfants de travailleurs immigrés espagnols italiens ou portugais qui ont vécu cachés entre 1945 et le début des années 2000. Leur présence était illégale, leurs parents n’étaient considérés que comme des saisonniers. Une exposition leur rend aujourd’hui hommage. Jérémie Lanche a pu rencontrer certaines de ces victimes devenues aujourd’hui adultes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes