Accents d'Europe

Après la mort suspecte d'Alexei Navalny, l'inquiétude des opposants biélorusses

Publié le :

Le décès en prison de l'opposant russe a secoué les opposants à la dictature d'Alexandre Loukachenko, alors que les Biélorusses sont appelés aux urnes pour des élections législatives, dimanche 25 février 2024. 

Des opposants biélorusses à Minsk. (Image d'illustration).
Des opposants biélorusses à Minsk. (Image d'illustration). © Evgeniy Maloletka/AP
Publicité

Il y aurait aujourd'hui 1 500 prisonniers politiques en Biélorussie, et la tension se renforce à l'approche du vote. La plupart des opposants ont dû fuir, et avec le décès d'Alexei Navalny, leur inquiétude a redoublé pour leurs concitoyens restés dans le pays, surtout pour ceux qui sont en détention. Depuis la Lituanie où de nombreuses ONG biélorusses ont trouvé refuge les opposants reviennent sur la situation de ces prisonniers politiques. Marielle Vitureau.

 

L'argent public doit-il aller à l'école privée, et avec quel contrôle 

La question a agité la France, avec la polémique qui a entouré les déclarations de l'éphémère ministre de l'éducation ; Amélie Oudea Castéra avait justifié le choix de l'école privée pour ses enfants par le non-remplacement des enseignants absents dans le public.

En Grèce, le gouvernement conservateur projette d’ouvrir le milieu universitaire aux établissements privés. Cette décision a provoqué, ces dernières semaines, le blocage de nombreuses universités à travers le pays et des manifestations hebdomadaires. Les étudiants et une partie de leurs enseignants redoutent que cette mesure n’engendre, à terme, une baisse de la qualité de l’enseignement public. Reportage : Joël Bronner.

En Allemagne, les établissements privés d'enseignement supérieur sont encore une exception, contrairement aux États-Unis ou à la Grande-Bretagne par exemple, l'essentiel des universités sont publiques et gratuites et jouissent d'une très bonne réputation. Mais depuis une dizaine d'années, le nombre des étudiants inscrits dans le privé a presque triplé. Certains de ces établissements proposent un modèle radicalement différent. C'est le cas de l'Université internationale, l'IU... qui est devenue le plus grand établissement d'enseignement supérieur du pays en nombre d'étudiants. Reportage : Delphine Nerbollier.

 

L'Œil européen de Franceline Beretti

C'est un sujet un peu moins léger qu'il n'y paraît : le pandoro gate ! En Italie, depuis le mois de décembre, la presse consacre toute son énergie à enquêter sur cette lourde affaire... qui ne concerne pas la mafia, ni l’État ; non, un couple d’influenceurs défraye la chronique, en raison d'un scandale lié à une opération promotionnelle douteuse. Un couple dont la popularité est telle que certains responsables politiques le trouvent fort utile.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes