Maires et mères, l'angle mort de la politique en France
Publié le :
Avec seulement 20% de femmes, les exécutifs municipaux ont du mal à faire une place aux élues, malgré leur forte progression (45%) dans les conseils depuis la loi sur la parité en 2000.

En France, les élues locales sur le point d'accoucher, ou qui viennent de donner naissance à leur enfant, font face à un vide juridique : pas de salaire maintenu pendant la durée légale du congé maternité ; un intérim pas toujours assuré dans de bonnes conditions.
Une situation dénoncée par de nombreuses élues. La question fait l’objet d’un texte qui est en train d’être étudié au Sénat.
Mais pour l'heure, cette situation implique des choix à contre-cœur très difficiles. Illustration dans le département de l'Essonne avec Laura Taouchanov.
Aux Pays-Bas, changement de politique pour les réfugiés d'Ukraine
Au moment de l'invasion russe de l'Ukraine, les Pays-Bas ont accordé le statut de réfugié à toutes les personnes fuyant le pays, quelle que soit leur nationalité. Mais cette politique néerlandaise est maintenant terminée. Les explications de Pierre Benazet.
Les enjeux européens : The Conversation
Les relations entre l'Allemagne et la France illustrent les tiraillement dans le secteur de la défense européenne. The Conversation propose un article sur le sujet de Delphine Deschaux-Dutard, de l'Université Clermont-Auvergne. Avec Gregory Rayko.
The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs
Des analyses informées pour nourrir le débat sur les grands sujets et enjeux du monde. Média indépendant qui s’appuie sur la collaboration entre journalistes et chercheurs experts dans leurs domaines.
À Stockholm, focus sur la culture scandinave
La nouvelle exposition du Nordiska Museet, à Stockholm, a pour vocation de mettre en lumière cinq siècles de vie des habitants des régions nordiques. Grâce à sa collection d’objets Sami, la plus grande au monde, le musée redonne sa place au peuple autochtone du Grand Nord, longtemps mis au ban du récit national. Carlotta Morteo.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne