Accents d'Europe

La langue russe, victime collatérale de Vladimir Poutine ?

Publié le :

Dans l'Ukraine en guerre, l'abandon du Russe est une des façons de résister à l'agresseur. En solidarité, et parce qu'ils se sentent également menacés, d'autres pays de la région rejettent aussi cette langue véhiculaire. 

Des participants à une manifestation «se débarrasser de l'héritage soviétique» arborent les drapeaux letton et ukrainien, à Riga, mai 2022.
Des participants à une manifestation «se débarrasser de l'héritage soviétique» arborent les drapeaux letton et ukrainien, à Riga, mai 2022. © AFP/Gints Ivuskans
Publicité

Doit on effacer la culture russe et la langue de Tchekov et de Lioudmila Oulitskaïa à cause de Vladimir Poutine? 

En Lettonie le gouvernement a adopté une série de mesures restrictives à l’égard de sa communauté russe, allant même jusqu’à expulser les citoyens qui échoueraient à un test de letton. Depuis janvier, plus de 1000 personnes, essentiellement des personnes âgées qui vivaient là avant l’implosion de l’URSS, ont été sommées de quitter le pays; et le gouvernement souhaite supprimer progressivement l’enseignement en russe, alors que le pays était jusqu'à présent bilingue. Reportage, à Riga, de Robin Dussenne.

Locations saisonnières et crise du logement

C'est l'un des revers de la médaille : l'impact du tourisme sur le logement. À​​​​​​​ l'approche des J.O., dans la capitale française les cas de locataires soudainement congédiés se multiplient. Ils sont parfois victimes de propriétaires avides de louer leur appartement à prix d'or sur les plateformes type Airbnb. Le phénomène est avéré, une proposition de loi a même été déposée par l'opposition socialiste pour mieux encadrer la fin des baux abusifs. En attendant, les locataires se retrouvent souvent démunis. Reportage, à Paris, de Laura Taouchanov.

Depuis l’émergence des plateformes de location de courte durée, tous les pays-membres de l’UE, avant tout les plus visités, ont dû affronter les perturbations de leur marché du logement. Au point que la Commission européenne a récemment proposé une législation. Les explications de Léonard Vincent.

Le choix musical de Vincent Théval :  Crucifer, de Clarissa Connelly.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes