Accents d'Europe

Le (lent) retour à la démocratie de la Pologne

Publié le :

Avec le retour aux affaires des libéraux en Pologne, en décembre 2023, plusieurs institutions tentent de se débarrasser de l’héritage du parti Droit et Justice. Mais huit années de pouvoir nationaliste ultraconservateur ont laissé des traces profondes.

Les partisans du parti Droit et Justice (PiS) participent à une manifestation devant le siège de la radiodiffusion d'État polonaise à Varsovie, le 20 décembre 2023.
Les partisans du parti Droit et Justice (PiS) participent à une manifestation devant le siège de la radiodiffusion d'État polonaise à Varsovie, le 20 décembre 2023. © AFP/Wojtek Radwanski
Publicité

La télévision polonaise renoue avec le pluralisme

En fin de semaine dernière, à l'occasion d'un remaniement du gouvernement, le Premier ministre Donald Tusk a affirmé que le gouvernement continuerait « à nettoyer les entreprises publiques, car il y a encore beaucoup de choses à nettoyer ». Dans les médias publics, les changements ont été lancés dès le début de l'année 2024 et la télévision a renoué avec le pluralisme, mais sa réforme en profondeur va prendre du temps. Reportage à Varsovie Anastasia Becchio.

 

Ilaria Salis, candidate aux mains liées

En Italie, une formation écologiste de gauche a décidé d’investir sur sa liste la militante antifasciste Ilaria Salis, qui est incarcérée en Hongrie, depuis plus d’un an, et qui dénonce ses conditions de détention. Elle a été choisie pour incarner la défense de l’État de droit en Europe… Les précisions à Rome de Blandine Hugonnet.

 

En Moldavie, l'accueil des réfugiés ukrainiens mobilise les associations

Le pays le plus pauvre d'Europe accueille encore de nombreux réfugiés deux ans après le début de l'agression russe. 700.000 sont passés sur son territoire, 120.000 environ sont restés. Des femmes et des enfants en grande majorité, dont certains se trouvent en grande précarité. Reportage à Chisinau, Frédérique Lebel.

 

À l'approche du 9 juin, rendez-vous chaque semaine avec les jeunes électeurs et électrices de l'Union européenne

Aujourd'hui, c'est avec Tilda, en Suède. Au début de l’année 2024, le gouvernement a mis en garde contre un risque de guerre sur le territoire national. La jeune femme s'est engagée dans la défense civile. Un portrait à retrouver en intégralité et en vidéo sur les comptes de notre partenaire Entr, le média européen des jeunes sur les réseaux sociaux.

 

Le choix musical de Vincent Théval

Fratellacci, d’Edoardo Florio Di Grazia à retrouver sur l’album « Ambra e corallo ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes