Accents d'Europe

En Ukraine avec les démineurs

Publié le :

Le pays est aujourd’hui l’un des plus minés au monde. Ces engins auraient fait près de 300 morts depuis février 2022.

Les démineurs d’HALO Trust à Budy, dans  le nord de l'Ukraine.
Les démineurs d’HALO Trust à Budy, dans le nord de l'Ukraine. © Emmanuelle Chaze
Publicité

L’enjeu du déminage

En Ukraine, en plus du danger des combats et des bombardements aériens russes, près d’un tiers du territoire est désormais miné, selon les autorités. En plus de représenter un danger pour les Ukrainiens, les mines empêchent les agriculteurs de cultiver leurs terres alors que l’Ukraine est l’un des greniers du monde. Pour y remédier, l’ONG HALO Trust, présente dans le pays depuis 2015, emploie près de 1 200 personnes opérant dans toutes les régions de la ligne de front ou libérées de l’occupation russe pour des missions de déminage et de prévention, subventionnées par des partenaires internationaux, dont la France. Pour se faire une idée de la tâche gigantesque entreprise par les démineurs d’HALO Trust, on les retrouve dans ce reportage de notre correspondante Emmanuelle Chaze à Budy, dans le nord de l’Ukraine.

Entretien : Stéphane Audoin-Rouzeau

En février 2024, près de 300 obus de la Première Guerre mondiale ont été découverts sur un chantier de construction, près de Reims dans le nord-est de la France. Plus de 100 ans après le confit, les munitions refont surface. Obus, mines, tranchées, guerres de position... Les analystes font souvent des parallèles entre la grande guerre et la guerre en Ukraine. Frédérique Lebel a demandé à Stéphane Audoin-Rouzeau, spécialiste du fait guerrier, directeur de recherche à l'EHESS, en quoi ces comparaisons étaient-elles pertinentes ?

L’Union européenne vue d’ailleurs : la Moldavie

Le petit pays désormais candidat à l’adhésion à l’UE est directement menacé par le conflit initié par la Russie en Ukraine. Roman Cozma a 33 ans, il est ingénieur. Après dix années passées, en France, pour ses études et le début de sa vie professionnelle, il a choisi de revenir vivre en Moldavie où il s’occupe de la transition verte des transports publics. Il fonde beaucoup d’espoir dans le rapprochement avec l'Union européenne. Témoignage recueilli par Frédérique Lebel.

Le choix musical de Vincent Théval

Matrimonio di Ruggiero  par Erlend Øye & La Comitiva.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes