Reportage international

«J'ai peur que mes enfants tombent sur une mine»: le déminage de l’Ukraine, une entreprise colossale

Publié le :

En Ukraine, une vaste partie du territoire est désormais miné, selon les autorités. En plus de représenter un danger pour les Ukrainiens, les mines empêchent les agriculteurs de cultiver leurs terres alors que le pays est l’un des greniers à céréales du monde. L’ONG HALO Trust, présente dans le pays depuis 2015, emploie près de 1 200 personnes dans toutes les régions de la ligne de front ou libérées de l’occupation russe pour des missions de déminage et de prévention. Des missions subventionnées par des partenaires internationaux, dont la France.

AAleria Ponomareva 23 ans, démineuse de l'ONG HALO Trust, dans un champ miné, près du village de Snigurivka, dans la région de Mykolaïv, le 4 juin 2024.
AAleria Ponomareva 23 ans, démineuse de l'ONG HALO Trust, dans un champ miné, près du village de Snigurivka, dans la région de Mykolaïv, le 4 juin 2024. AFP - GENYA SAVILOV
Publicité

Notre correspondante dans la région a suivi ces équipes de déminage à Budy, un village de la région de Tchernihiiv, tout proche des positions occupées par les Russes au début du conflit.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes