Accents d'Europe

Les travaillistes donnés vainqueurs au Royaume-Uni

Publié le :

Les Britanniques votent aujourd'hui. Et c’est un tournant politique majeur qui s’annonce au Royaume-Uni. Si tous les sondages se confirment, les travaillistes devraient revenir au pouvoir après 14 ans d’absence. S’ils obtiennent la majorité à la Chambre des communes, c’est donc leur leader Keir Starmer qui deviendra Premier ministre. 

Le leader du parti travailliste britannique, Keir Starmer, au centre, réagit après avoir prononcé un discours lors d'une visite au stade Caledonian Gladiators à East Kilbride, en Écosse, le mercredi 3 juillet 2024, lors de la campagne pour les élections générales.
Le leader du parti travailliste britannique, Keir Starmer, au centre, réagit après avoir prononcé un discours lors d'une visite au stade Caledonian Gladiators à East Kilbride, en Écosse, le mercredi 3 juillet 2024, lors de la campagne pour les élections générales. © Andrew Milligan / AP
Publicité

Les Tories paient lourdement des scandales à répétition, les déchirures liées au Brexit, un système de santé à bout de souffle et surtout la baisse du pouvoir d’achat. Le coût de la vie a été au cœur de la campagne dans un pays qui compte 14 millions de pauvres. Reportage dans une banque alimentaire signée Marie Billon. 

À lire aussiRoyaume-Uni: les Britanniques aux urnes, les Tories espèrent limiter les dégâts

La question du coût de la vie, a impacté fortement les élections au Royaume-Uni, elle va aussi influencer le vote pour les législatives à la fin de la semaine en France. Clairement la guerre en Ukraine a aggravé l’inflation. Léonard Vincent.

 

À lire aussiÉlections au Royaume-Uni: dû au coût de la vie, «je me passe de nourriture une fois par mois» au profit des enfants

 

La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni contrainte de faire part de sa colère et de sa tristesse après les révélations d’un reportage sur la section jeunesse de son parti Fratelli d’Italia. On y voit des jeunes crier Duce le bras tendu et proférer des insultes racistes et antisémites. 

Clairement, la question de la dédiabolisation est au cœur des préoccupations de l’extrême droite. Comment voit-on les élections françaises depuis l’Italie, C’est le reportage de notre correspondant Olivier Bonnel.  

À lire aussiItalie: les ambitions de Giorgia Meloni pour l’extrême droite européenne

Et en Belgique, pays voisin, on suit naturellement de très près l’actualité politique française... la question d’une éventuelle coalition passionne les commentateurs, mais l’arrivée de l’extrême droite fait peur, Jean-Jacques Hery.    

 

À lire aussi«Le projet du RN vise surtout les étrangers»: la crainte des binationaux après les annonces de Bardella

La chronique musique de Vincent Théval : Conny Frischauf,  Düfte.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes