Les mères porteuses ou la gestation pour autrui continuent à diviser et créer la polémique en Europe. Après le vote au printemps par le Parlement européen d’une directive condamnant «l’exploitation de la GPA». L’extrême droite avait lancé une campagne de désinformation, prétendant que la GPA allait être interdite.

En fait en Europe, plusieurs pays l’autorisent... le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique et la Grèce. Mais aussi l’Irlande ! Le pays a longtemps été conservateur sur cette question, mais une nouvelle loi adoptée juste avant l’été par le Parlement vient reconnaitre les droits des deux parents d’intention.... C’est le reportage de Clémence Penard.
En Belgique, une GPA tolérée
En Europe, si des pays comme la France, l'Espagne, l'Italie ou encore l'Allemagne interdisent la GPA, un pays comme la Belgique cultive l’ambiguïté. Aucune loi n'encadre la pratique mais aucune ne vient non plus l'interdire, la GPA est tolérée. Concrètement, comment ça se passe? Les explications à Bruxelles de Jean-Jacques Hery.
Quelle énergie propre pour demain ?
On connait, bien sûr, le pouvoir du vent et du soleil ; pour l’eau, les investissements se sont surtout concentrés sur l’énergie marémotrice, celle générée par le mouvement de la marée.
Mais les scientifiques, avec l’aide de fonds privés et de fonds européens, tentent de récupérer celle générée par les vagues, l’énergie houlomotrice. Au nord de l’Écosse, on teste de drôles d’engins, générateurs d’énergie naturelle. Notre correspondante Marie Billon est allée les observer.
Le 15 Juillet 1974, la partition de l'île de Chypre
On commémore aujourd’hui les 50 ans de la partition de l’île de Chypre, ce qu'on a appelé «les évènements». Une île désormais divisée entre le Nord, sous juridiction turque, et le Sud grec, seul État reconnu par la communauté internationale et membre de l’UE. Destin agité que cette île stratégique de la Méditerranée successivement mycénienne, assyrienne, égyptienne, perse, grecque, romaine, byzantine. Un temps, gouvernée par un roi franc, puis par Venise. Léonard Vincent, c’est à la fin du XVIè siècle, et c’est important pour la partie turque qui le souligne souvent, que commence trois siècles de domination ottomane.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne