Comment contenir les effets négatifs d’Airbnb en Europe ?
Publié le :
Accents d'Europe se tourne vers la Grèce. Athènes, sa capitale, étouffe sous le poids des formes contemporaines du tourisme. Comme Paris, comme Barcelone, Lisbonne ou Rome, l'immense métropole de l'Attique fait face à ce qu’on appelle la « gentrification » de son centre-ville. La « gentrification », c’est la transformation d’un lieu de vie populaire en quartier plus riche, plus exclusif et centré surtout sur l’agréement des visiteurs. (Rediffusion)

La grogne contre la gentrification et la hausse des prix de l'immobilier
À l’instar d’autres grandes villes touristiques européennes, Athènes fait face à un phénomène de gentrification de son centre-ville, sous l'effet conjugué des investissements étrangers, de l'hypertourisme et de la tendance inflationniste. Après une décennie de crise économique qui a durablement appauvri la population, certains résidents commencent à se mobiliser. Ils protestent notamment contre ce qu’ils appellent la « touristification » de la capitale grecque. À Athènes, Joël Bronner.
Vers une interdiction totale de Airbnb dans Vienne
En Autriche, la capitale, Vienne, concentre presque un quart de la population du pays. Bientôt 2 millions d’habitants, et la métropole sur le Danube continue d’attirer de nouvelles populations… Conséquence : alors que les logements ont longtemps été d’une qualité et à des prix exceptionnels dans une capitale d’Europe occidentale, il devient de plus en plus difficile aux Viennois de se loger et les loyers augmentent drastiquement. À côté de cela, la ville draine 7 millions de touristes chaque année… La municipalité a décidé que loger les habitants devait être plus important que loger les touristes et a décidé de restreindre les locations Airbnb, déjà largement interdites dans le centre-ville depuis 2018. Notre correspondante sur place, Céline Béal, nous explique les modalités de cette interdiction.
L'œil européen de Franceline Beretti
C'est devenu la hantise en Europe : lutter contre les agents de l'étranger, prévenir les ingérences étrangères. On parle en tremblant des interférences russes, chinoises et parfois américaines dans les processus démocratiques. Parfois, on s'inquiète aussi pour sa souveraineté et les campagnes de déstabilisation de puissances pas toujours bienveillantes. Quelles sont ces menaces réelles et comment s'en protège-t-on aujourd'hui sur le continent ? C'est l'œil européen de Franceline Beretti.
Contre la prolifération des datacenters en Irlande
En Irlande, pays des géants de la tech et du numérique, les « datacenters » constituent une nouvelle menace pour l’environnement… Ces gros centres de données regroupent serveurs, disques durs et autres routeurs, absolument nécessaires au fonctionnement de ces entreprises liées à Internet : Google, Amazon, Meta, Microsoft… qui ont choisi de s’installer à Dublin grâce à une taxation plus qu’attractive. Mais des voix commencent à s’élever dans le pays contre la prolifération de ces centres très énergivores, Clémence Pénard, reportage.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne