Accents d'Europe

L’Italie, terre de formation à la lutte antimafia…

Publié le :

L’histoire violente du pays, et sa lutte contre l’emprise des gangs, font de la Botte un exemple. Pour comprendre, prévenir et lutter contre les réseaux criminels, des formations sont donc proposées à des étrangers, y compris des Français eux aussi très impactés par la violence dans le sud de la France. Cela se passe dans la région de Naples, près de Caserte, dans la province d’un des plus puissants clans italiens… C’est un reportage de Blandine Hugonnet.  

En Italie, des formations sont mises en place pour comprendre, prévenir et combattre les réseaux de criminalité organisée. (Image d'illustration)
En Italie, des formations sont mises en place pour comprendre, prévenir et combattre les réseaux de criminalité organisée. (Image d'illustration) © AP - Alberto Lo Bianco
Publicité

Les abris anti-aériens de Varsovie

La Pologne, voisine de l’Ukraine, prend des mesures pour se protéger d’une éventuelle offensive russe sur son territoire... Les effectifs de son armée vont doubler, et le maire de Varsovie entend protéger les habitants de la capitale d’une possible attaque aérienne. Et pour cela, il a annoncé en mars vouloir réhabiliter les abris. À Varsovie, Adrien Sarlat.

À lire aussiLa Pologne dévoile un plan d'envergure pour renforcer la sécurité de ses frontières

Les professionnels indiens courtisés par l'Allemagne

L’économie allemande est à la recherche de main-d’œuvre. Dès 2015, l’ouverture des frontières du pays aux réfugiés syriens, puis ukrainiens était bien liée à ce besoin. Mais aujourd’hui, 540 000 postes sont toujours vacants... Si bien que le gouvernement allemand a signé un accord avec son homologue indien pour faciliter l’arrivée des travailleurs hautement qualifiés, notamment des ingénieurs informatiques. Mais la concurrence pour attirer ces jeunes diplômés est rude. C’est le reportage à Berlin de Delphine Nerbollier.

Nicosie, capitale divisée en Europe

On commémorait le 15 juillet 2024, les 50 ans de la partition de l’île de Chypre. 50 ans que la ligne verte sépare au nord la communauté chypriote turque, et au sud la communauté chypriote grecque. Deux États, l’un au sud membre de l’Union européenne, et au nord un autre non reconnu par la communauté internationale. Dans Nicosie, la seule capitale divisée au monde, cette zone tampon est un véritable casse-tête pour les habitants avec des checkpoints qui permettent de circuler d’un point à l’autre de la ville, en montrant une pièce d’identité. Voilà pour la situation sur le papier. Dans le quotidien, comment se vit cette partition toujours douloureuse et sans solution politique. C’est le reportage à Nicosie, de Joël Bronner.

À écouter aussi Chypre coupée en deux, les 50 ans d’un écartèlement

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes