Accents d'Europe

Europe : le grand déclin démographique

Publié le :

L’Europe est sur le déclin... démographique !  Les projections scientifiques l’annoncent : dès 2026, la population du continent va entamer une lente chute au contraire des autres parties du monde. D’où un vocabulaire martial emprunté par plusieurs dirigeants sur le réarmement démographique. En Turquie, par exemple, le président Erdogan fait de la natalité un des fondements de sa politique. Mais le pays est un de ceux où le nombre d’enfants par femme a le plus chuté depuis 20 ans. Et la crise économique n’arrange rien. C’est le reportage à Ankara d’Anne Andlauer.

Les projections scientifiques l’annoncent : dès 2026, la population européenne va entamer une lente chute au contraire des autres parties du monde.
Les projections scientifiques l’annoncent : dès 2026, la population européenne va entamer une lente chute au contraire des autres parties du monde. © Alexander Spatari/GettyImages
Publicité

Et si la population européenne connait encore une croissance à court terme, c'est, disent les démographes, grâce au solde migratoire ukrainien et africain. Voilà qui joue surtout pour le Nord. Mais, pour les pays de l’Est et du Sud de l’Europe, pour la Hongrie, la Roumanie, le Portugal, les chiffres sont catastrophiques. L'année 2023 pour l’Italie a été une année record, tant le nombre des naissances a été faible. Et pourtant, le gouvernement Meloni tente une politique nataliste, Cécile Debarge.

Le réchauffement toujours

L’été 2024, le plus chaud jamais enregistré sur la planète... Et, en Europe, c’est le pourtour méditerranéen qui suffoque. Restrictions d’eau, nappes phréatiques au plus bas. À la frontière entre le sud de la France et l’Espagne, ce sont les agriculteurs qui sont les premiers témoins de ce réchauffement/dérèglement climatique, dont les conséquences sont à gérer sur le long terme. Reportage dans les Pyrénées orientales signé Juliette Gheerbrant.

Les oligarques ont disparu

Que sont devenus les oligarques russes, grands gagnants de la reconversion économique éclair du pays. Tombés en disgrâce sous Vladimir Poutine, certains ont connu la prison puis l’exil. C'est le cas de Mikhail Khodorkovski, aujourd'hui, il vit en exil à Londres et finance des réseaux d'opposants. Il a été l'homme le plus riche du pays avant de questionner la ligne du pouvoir et de tomber. C'est cette chute que décrit Christophe Boltanski dans le dernier numéro de la revue Kometa avec laquelle nous sommes partenaires. Le milliardaire déchu ressemble alors à un personnage du film le parrain. Un récit à retrouver dans la revue Kometa. Et une enquête de la série documentaire Poutine et les Oligarques sur France Télévision.

Dernier numéro de la revue Kometa.
Dernier numéro de la revue Kometa. © Kometa

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes