Accents d'Europe

Moldavie, Géorgie: deux territoires dans la ligne de mire de Moscou

Publié le :

En pleine guerre en Ukraine, deux ex-Républiques soviétiques étaient appelées aux urnes, ces deux dernières semaines. Dimanche (3 novembre 2024), c’est la présidente pro-européenne Maia Sandu qui a remporté la mise en Moldavie. Mais en Géorgie, le parti pro-russe du Rêve Géorgien, essuie toujours des critiques pour trucage après sa victoire. Deux pays, deux destins croisés, dont les territoires sont partiellement occupés par Moscou. C’est ce qu’on appelle des conflits gelés. (Rediffusion)

Maia Sandu lors du vote pour l'élection présidentielle, le 3 novembre 2024 à Chisinau.
Maia Sandu lors du vote pour l'élection présidentielle, le 3 novembre 2024 à Chisinau. © Vadim Ghirda / AP
Publicité

Géorgie, un pays occupé par la Russie

En Géorgie, les régions séparatistes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud sont occupées par la Russie. C’est 20% du territoire... Le long de la ligne d’occupation, la vie suit son cours entre inquiétude et sentiment d’abandon, c'est le reportage de Robin Dussenne.

« Grève culturelle », un mouvement slovaque lancé par les artistes.

Un domaine dans lequel le gouvernement national-populiste de Robert Fico ne ménage pas ses efforts. Les projets artistiques doivent être triés sur le volet par les autorités, mais le monde de la culture entend se défendre. Reportage d’Alexis Rosenzweig à Bratislava. 

Enseigner la laïcité en France

Quatre ans après le meurtre du professeur Samuel Paty, le procès des complices du terroriste s'est tenu en France. Comment continuer à enseigner la laïcité après le traumatisme ? Reportage de Laurence Théault. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes