Décryptage

Comment Poutine tente de faire main basse sur la Géorgie

Publié le :

Après la Moldavie, les élections en Géorgie le week-end dernier ont de nouveau montré à quel point Moscou tente, par tous les moyens, de garder la main sur les ex-pays du bloc soviétique, pour mieux leur barrer la route à tout avenir européen. Alors que le parti proche russe au pouvoir à Tbilissi « le Rêve Géorgien » revendique la victoire, la présidente pro-européenne du pays Salomé Zourabichvili dénonce, elle, une « élection volée » des fraudes multiples, qui laisse tout un peuple en colère, une population majoritairement pro-européenne qui refuse le fait accompli et en appelle au soutien des Européens.

Des partisans du parti au pouvoir, le Rêve géorgien, assistent à un rassemblement dans le centre de Tbilissi, en Géorgie, le mercredi 23 octobre 2024.
Des partisans du parti au pouvoir, le Rêve géorgien, assistent à un rassemblement dans le centre de Tbilissi, en Géorgie, le mercredi 23 octobre 2024. AP - Shakh Aivazov
Publicité

Avec Ulrich Bounat, analyste géopolitique, spécialiste de l’Europe centrale et de l’Est, chercheur associé chez Open diplomacy.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes