Accents d'Europe

L'Otan défend les câbles sous-marins en Baltique

Publié le :

Les sabotages en mer Baltique se succèdent et se ressemblent... des câbles sous-marins de télécommunications sont sectionnés ou endommagées... c’est ce qu’on appelle une guerre hybride, et les premiers suspects sont bien sûr les navires russes qui sillonnent la zone. Depuis que la Suède et la Finlande ont adhéré à l’Otan, ces attaques se multiplient. L’Alliance Atlantique a donc réagi en déployant avions, bateaux et drones pour surveiller cette mer stratégique...

Dix navires de l'Otan vont patrouiller en permanence jusqu'au printemps pour empêcher les sabotages de câbles sous-marins en mer Baltique.
Dix navires de l'Otan vont patrouiller en permanence jusqu'au printemps pour empêcher les sabotages de câbles sous-marins en mer Baltique. © Hendrik Osula / AP
Publicité

C’est ce qu’on appelle l’opération «Sentinelle de la Baltique»... Notre correspondante  Marielle Vitureau a pu embarquer à bord d’un de ces navires de l'Otan. 

 

Alice Weidel, la candidate de l'extrême droite allemande

À trois semaines des élections en Allemagne, l'AFD le parti d’extrême droite n’a jamais été aussi incontournable.  

Deuxième dans les sondages, un tabou est tombé lors des derniers votes au Parlement aux côtés des chrétiens démocrates. Portrait d'Alice Weidel, codirigeante du parti, et candidate de l’AFD au poste de chancelière, signé Romain Lemaresquier.

À lire aussiAllemagne: Alice Weidel, l'inquiétant visage d'une extrême droite décomplexée

 

Madrid, nouvelle capitale des Latino-Américains

Ils étaient 80 000, il y a 20 ans, ils sont aujourd’hui plus d’un million. Ils fuient les crises économiques et politiques dans leurs pays, le Venezuela, le Nicaragua, mais aussi le Pérou et la Colombie. Portrait d’une communauté qui bouleverse aussi l’identité de la capitale espagnole. À Madrid, Diane Cambon.  

À écouter aussiComment Madrid est devenue une nouvelle capitale latino-américaine

 

Il y a 35 ans, «la grande excursion» de la communauté turque de Bulgarie

Dans une Bulgarie secouée par les crises politiques à répétition, c’est un petit parti qui est faiseur de rois. Le mouvement Droit et Liberté est le parti de la minorité turque. Une minorité qui affirme aujourd’hui son importance alors qu’on commémore les 35 ans de sa déportation, qu'on appelle en Bulgarie «La grande excursion». À Sofia, notre correspondant  Damian Vodenitcharov. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes