La Turquie est-elle proche de tourner la page de quarante ans de guerre contre le PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan ? Le gouvernement et le MHP ont initié, il y a quatre mois, un processus de négociations dont le but est d'amener le PKK à désarmer et à s'autodissoudre.
Turquie / PKK
Recep Tayyip Erdogan et, surtout, son allié au pouvoir, le MHP ultranationaliste, ont ouvert les négociations il y a quatre mois.
Abdullah Öcalan, le chef emprisonné du PKK, pourrait appeler son organisation à abandonner les armes dans quelques jours. Le 15 marque en effet le 26ème anniversaire de son arrestation. Mais la paix a-t-elle le même sens pour tous ? Pour le pouvoir, il s'agit de promouvoir une Turquie plus forte au plan régional car débarrassée de son principal problème sécuritaire. Mais pour beaucoup de Kurdes, se pose toujours la question de leurs droits, d'une Turquie plus démocratique, d'une citoyenneté vraiment égale entre Turcs et Kurdes. L'espoir est-il possible et à quelles conditions ? Reportage, Anne Andlauer.
Kemi Badenoch
Au Royaume-Uni, le parti d'extrême droite Reform UK est arrivé en tête des intentions de vote pour la première fois depuis les dernières élections dans un sondage Yougov du 3 février 2025. Juste un point devant les travaillistes au pouvoir et 4 derrière les conservateurs. Le parti Tory, laminé aux législatives de juillet 2024, peine à se refaire une santé. Cela fait 100 jours que Kemi Badenoch en a pris la direction. Grande admiratrice de Margaret Thatcher la ‘dame de fer’, la quatrième femme à diriger la droite et première issue de l’immigration, Kemi Badenoch a du mal à convaincre. Portrait signé Marie Billon.
La chronique musique de Vincent Théval
Viestesana, la tarentelle revisitée de l’Italienne Maria Mazzotta.
Expo : «Sous les yeux de tous : Bénin, Nigeria»
En Suisse depuis 2023, 7 musées (principalement dans le canton de Bâle, à l'avant-garde sur le sujet) s'interrogent sur la provenance de leurs collections en vue de la restitution de certaines œuvres. Propriétaire d'une vingtaine de bronzes du royaume du Bénin, le Musée des cultures de Bâle partage son questionnement avec le public au travers d’une exposition atypique. Reportage, Wyloën Munhoz-Boilot.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne