Pris en tenaille entre Donald Trump et Vladimir Poutine, les 27 activent l’Europe de la défense
Publié le :
Réunis à Bruxelles, ce 6 mars 2025, les chefs d’État et de gouvernement des pays de l’UE cherchent des réponses au lâchage des États-Unis. La première : réarmer l’Europe, pour sa propre défense et celle de l’Ukraine.
Autonomie, dissuasion : l’Europe se « réarme »
Les Vingt-Sept sont désormais pris en tenaille entre Donald Trump et J. D. Vance à l'Ouest et Vladimir Poutine à l'Est. Le Conseil européen exceptionnel de Bruxelles ce jeudi 6 mars est consacré aux question de défense et de dépense militaire. Plusieurs annonces sont déjà connues :
La Commission a présenté un plan de 800 milliards d’euros pour le réarmement des pays de l'Union, avec un assouplissement des règles de déficit budgétaire et la possibilité de réorienter certains fonds européens. Mercredi soir (5 mars 2025), Emmanuel Macron a lui aussi annoncé ce qui ressemble à un effort de guerre inédit. L'Europe de la défense est-elle vraiment en train de voir le jour ?
Entretien avec Sylvain Kahn, professeur au Centre d'histoire de Sciences Po à Paris.
La revue de presse de Franceline Beretti.
Le choix musical de Vincent Théval : Vecchia Storia, d’Ada Oda (Pelle d’oca).
Reportage en Suède : des enfants dans les gangs
Avec presqu’une fusillade par jour, ces dernières années, la Suède est devenu l’État européen le plus touché par la violence des gangs. Et en un an seulement, le nombre de jeunes de moins de 15 ans soupçonnés d'être impliqués - de gré ou de force, directement ou indirectement - dans des affaires de meurtres a quasiment triplé. Le gouvernement tente de trouver des moyens d’inverser cette tendance. Ottilia Ferey.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne