La guerre commerciale n’aura finalement pas lieu… En tout cas, pas tout de suite ! Donald Trump a finalement décrété une pause sur les taxes de 90 jours, sauf pour la Chine. Mais les Européens se sont déjà préparés à cette déflagration dans les échanges mondiaux. C'est la revue de presse de la semaine de Franceline Beretti.

Les Italiens pacifistes
L’Europe qui se prépare aussi au risque de guerre avec un plan de réarmement ambitieux de 800 milliards d’euros annoncé par Bruxelles. Ce qui n’est pas du gout de tout le monde. En Italie, c'est le courant pacifiste qui s’exprime haut et fort. Le week-end dernier, ils se sont rassemblés dans le centre de Rome pour dire leur opposition à ces dépenses dans la défense. C’est le reportage d’Olivier Bonnel.
Les Européens craignent en majorité un retour de la guerre sur leur sol
C'est un des grands enseignements d'une vaste enquête d'opinion réalisée par l'institut Cluster 17. Jean-Yves Dormagen signe dans le média en ligne Le Grand Continent cette étude qui souligne que si les Européens sont en faveur d'une Europe de la défense, c'est pour mieux se prévenir contre le risque de guerre.

« L'esprit » des manifestations turques
Manifestations, répression et parfois libération… Le cycle de protestation ne faiblit pas en Turquie depuis l'arrestation du maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu, principal opposant du président Recep Tayyip Erdogan. En cette fin de semaine, un tribunal d'Istanbul a remis en liberté 102 personnes – pour la plupart des étudiants. Des jeunes fers de lance du mouvement, qui impriment leur créativité et leur humour, à l'image des manifestations de Gezi qui avaient marqué la Turquie il y a 12 ans... À Ankara, Anne Andlauer.
À lire aussiTurquie: l'opposant Ekrem Imamoğlu désigné candidat de son parti à la présidentielle malgré son arrestation
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne