Dans le delta du Danube, les Roumains au plus près de la guerre
Publié le :
Les intrusions de drones sur le territoire de nombreux pays de l'UE, ces derniers mois, ravivent l'inquiétude de ses dirigeants, qui évoquent la mise en place d'un bouclier aérien, et cherchent à renforcer la défense de l'Otan face à ces nouveaux outils de la guerre hybride. Reportage en Roumanie.

En Roumanie, dans le delta du Danube, région isolée du pays à la frontière de l'Ukraine, les habitants observent les incursions de drones depuis deux ans. Ils vivent au plus près de la guerre : les bombardements, de l'autre côté du fleuve, font trembler leurs maisons et plusieurs drones sont déjà tombés sur le territoire roumain. Dans les villages difficiles d'accès, qui vivent du tourisme et de la pêche, la population a l'impression d'être abandonnée par leurs autorités. Reportage, Marine Leduc.
Transformer le chaos de la guerre en œuvre littéraire : c’est ce que fait la poétesse Yaryna Chornohouz. Poétesse, mais aussi soldate, engagée depuis de nombreuses années ; sur le front, elle écrit pendant les courtes pauses dans les combats. Ses poèmes ont reçu le prix Taras-Chevtchenko, la plus haute distinction littéraire ukrainienne, et ils ont traversé les frontières. Son dernier recueil, intitulé C’est ainsi que nous demeurons libres, a été traduit en français aux éditions du Tripode. Yaryna Chornohouz était de passage à Paris pour l’occasion, Léa Boutin-Rivière l’a rencontrée.
La chronique musique de Vincent Théval : La Notte, un titre du chanteur italien Andrea Laszlo de Simone.
«Pudding mit Gabel»
Ce n'est pas une plaisanterie, mais une nouvelle tendance venue d'Allemagne, qui s'est répandue en Suisse, en Autriche, au Royaume-Uni, au Portugal et a même traversé l'Atlantique : se retrouver dans un parc pour manger des desserts crémeux à la fourchette. Depuis cet été, l'Allemagne voit se multiplier ces rencontres entre jeunes. Solitude ? Besoin de réconfort dans un monde anxiogène ? Le phénomène a priori absurde en dit plus long qu'on ne pourrait le penser. À Berlin, Delphine Nerbollier.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne