Accents d'Europe

Les mères de prisonniers mobilisées en Géorgie

Publié le :

Ils étaient encore des dizaines de milliers de manifestants à défier le pouvoir, il y a dix jours en Géorgie, à l’occasion des élections locales. Contre-pouvoir autocratique du rêve géorgien qui multiplie les arrestations dans l’opposition. Mais la contestation ne faiblit pas. Comme en témoigne cette initiative portée par une femme citoyenne et des mères de prisonniers. Elles éditent les lettres de leur fils en prison pour alerter sur la répression en cours. Notre correspondant Théo Bourgery Gonse a suivi ces femmes lors d’une journée de distribution dans le grand marché d’Akhaltsikhé, dans le sud-ouest du pays, à trois heures de la capitale Tbilissi.

Des partisans de l'opposition brandissant des drapeaux nationaux géorgiens se rassemblent dans le centre-ville de Tbilissi, en Géorgie, le samedi 4 octobre 2025.
Des partisans de l'opposition brandissant des drapeaux nationaux géorgiens se rassemblent dans le centre-ville de Tbilissi, en Géorgie, le samedi 4 octobre 2025. © Zurab Tsertsvadze / AP
Publicité

Les violences contre les manifestants en Serbie

Et en Serbie, la jeunesse ne baisse pas les bras. Cela fait près d’un an qu’elle manifeste contre la corruption du régime, depuis l’effondrement de la gare de Novi Sad qui a fait seize morts en novembre dernier. Mais le président Vucic refuse toujours d’organiser des élections anticipées et la répression se fait de plus en plus violente. C’est le reportage à Belgrade de Louis Seiller.  

« Fractures dans l'Occident »

La montée du populisme en Europe, favorisée à la fois par l’ingérence russe et américaine et la nécessité pour l’Europe de prendre en main sa propre défense, au vu du désengagement américain. En somme, il s'agit de la remise en cause de tous les fondamentaux sur lesquels nos démocraties européennes se sont construites depuis 1945. 

C’est tout l’objet du livre de Nicole Gnesotto, vice-présidente de l’Institut Jacques Delors et professeur émérite au Cnam qui publie, aux éditions Odile Jacob, Fractures dans l’Occident.  

L’impensable pour les Européens, c’est la perte de confiance dans leur allié historique, les États-Unis. Un véritable dilemme. Peut-on avoir pour allié dans la défense un ennemi politique ?  

« Fractures dans l’Occident » de Nicole Gnesotto, aux éditions Odile Jacob.
« Fractures dans l’Occident » de Nicole Gnesotto, aux éditions Odile Jacob. © Odile Jacob

L'Allemagne et la « diplomatie de la saucisse »

Et dans ce monde fracturé, certains débats peuvent paraitre bien dérisoires. La semaine dernière, le Parlement européen a interdit l’usage de mots comme saucisse ou steak pour parler de produits végétariens. Mais c’est un débat qui agite beaucoup la scène politique allemande, Delphine Nerbollier. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes