Alors que la Russie peut potentiellement compter sur une réserve active de deux millions de soldats, pour éviter la mobilisation très impopulaire. L’Ukraine est face à un problème insoluble... celle d’une démocratie qui rechigne à enrôler de force... pour l’instant, pas question d’abaisser l’âge de la mobilisation au-dessous de 25 ans, le gouvernement a même assoupli la loi martiale et permis aux hommes de 18 à 22 ans de traverser la frontière librement.
Résultat : Berlin a vu le nombre d’arrivées de jeunes hommes en provenance de Kiev bondir depuis fin août 2025.
Dans l’est de l’Ukraine, près du front, Anastasia Becchio a rencontré des divisions en manque de soldats.
Le débat autour du service militaire en Allemagne
Et alors que l’ensemble de l’Europe se réarme pour faire face à la menace russe et au désengagement américain, la question du service militaire n’est plus un tabou. En Allemagne, il doit être réintroduit dès le premier janvier prochain, mais sous quelle forme ? C’est toute la question, Delphine Nerbollier.
En Irlande du Nord, la désillusion après le procès du Bloody Sunday
C’est un procès emblématique qui s’est terminé en fin de semaine dernière, en Irlande du Nord, à Belfast. Celui d’un soldat britannique, le soldat F, qui comparaissait 53 ans après les faits pour avoir tiré sur la foule des manifestants, lors du tristement célèbre Bloody Sunday. Accusé de deux meurtres, il a finalement été acquitté, faute de preuve.
Dans une région meurtrie par la guerre civile, la mort de 14 militants pacifistes abattus par les parachutistes, le 30 janvier 1972, à Londonderry, reste une blessure.
Dans cette ville que les Irlandais appellent Derry, Clémence Pénard a pu rencontrer les familles des victimes qui ne se faisaient de toute façon guère d’illusion.
Les enquêtes autour des «affaires» de l'homme politique belge Didier Reynders.
La chronique de la revue d'investigation Medor
Un homme politique belge central, Didier Reynders, ancien ministre des Finances pendant dix ans, puis ministre des Affaires étrangères et enfin commissaire européen à la Justice, est aujourd’hui accusé de blanchiment d’argent. 700 000 euros sont en jeu. On en parle avec Philippe Engels, journaliste à la revue d’investigation belge Medor.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne