Accents d'Europe

En Albanie, une forêt en réparation

Publié le :

C’est aux portes de la forêt amazonienne que s’est ouvert la COP30, la conférence de l’Onu sur le climat. À Belém, il ne sera pas seulement question de l’aide aux pays en développement, mais aussi beaucoup de protection de la forêt, notre poumon vert.  

Cette vue aérienne montre une forêt de châtaigniers dans le village de Rec, près de la ville de Shkodër, le 19 juin 2023. (Image d'illustration)
Cette vue aérienne montre une forêt de châtaigniers dans le village de Rec, près de la ville de Shkodër, le 19 juin 2023. (Image d'illustration) AFP - ADNAN BECI
Publicité

Première étape de notre tour des forêts européennes dans Accents d’Europe, avec l’Albanie. Dans ce petit pays du sud des Balkans, les forêts souffrent depuis trente ans d’une déforestation massive qui contribue non seulement à l’érosion, mais aussi à la dégradation des sols. Un projet de l’Union Internationale pour la conservation de la nature, vise à réparer l’écosystème, en reboisant, mais aussi en développant des bandes d’herbe pour atténuer l’érosion, et en améliorant le pâturage. C’est le reportage dans le nord-est de l’Albanie de Louis Seiller. 

 L'Islande à nouveau candidate à l'UE 

L’Albanie, mais aussi le Monténégro ou la Serbie, sans parler de l’Ukraine ou de la Moldavie. Ils sont nombreux les candidats à l’adhésion à l’Union européenne. Et voilà qu’un outsider refait surface : l’Islande. Les visées de Donald Trump sur le Groenland ont poussé Reykjavik a relancé les négociations qui étaient gelées depuis dix ans. Clémence Pénard. 

 La résistance des juges hongrois 

Voilà quinze ans que le premier ministre hongrois Viktor Orban met en place dans son pays une politique qu’il qualifie d’illibérale. Où le nationalisme prime sur la liberté, et s’épanouit grâce à l’asphyxie des contre-pouvoirs. D’où une mise au pas de la justice. Le gouvernement a réussi à mettre ses hommes à la tête de la cour constitutionnelle et de la Kuria, la cour suprême. Mais malgré ce lent effritement, la majorité des juges résiste pour garder leur indépendance. Reportage à Budapest de Florence Labruyère.

Les deux procureurs 

Le dernier film du cinéaste ukrainien Serguei Lonitsa est une plongée historique dans l’Union soviétique des années 30 et des grands procès de Moscou. L’occasion aussi de découvrir un des auteurs méconnus du goulag, Gueorgui Demidov. Les deux procureurs est sorti sur les écrans mercredi, il était présenté à Cannes en juin dernier. Et si l’on en croit le titre, c’est bien de justice dont il est question. Olivier Favier.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes