Au Bénin, le e-commerce change tout doucement les habitudes des consommateurs. Le marché est encore neuf mais les outils se mettent peu à peu en place, en attendant le boom.

Les Béninois vont toujours faire leurs courses en magasin, mais ils se laissent de plus en plus tenter par les achats en ligne. Les spécialistes recensent trois « market place » et une dizaine de boutiques en ligne. C’est le Top 15, sélection établie en fonction de la fréquentation et de la fiabilité.
L’offre est large, on trouve les produits de tous les jours, les achats plaisirs comme du matériel high-tech, les produits made in Bénin, très prisés par la diaspora, le prêt-à-porter ou encore les produits cosmétiques.
Ruth réside à Parakou, à 450 kilomètres au nord de Cotonou. Certains produits sont introuvables sinon hors de prix là-bas. C’est en ligne qu’elle trouve son bonheur. « Je suis très fréquemment en ligne. On a beaucoup plus de choix. Ma dernière commande reçue est un ensemble chaussures et sac. C’est pratique », explique-t-elle.
Jonas Désiré Denou, un autre client adepte des achats en ligne nous parle de son expérience. « J’ai trouvé un article en ligne avec un prix beaucoup plus intéressant que dans les boutiques. J’en ai été très satisfait. J’ai été livré en moins de 2 heures sans me déplacer. J’ai payé un petit forfait pour le livreur. » Pour les clients occupés toute la journée, ils ont la possibilité de récupérer leurs commandes dans un drive.
Le Bénin a la réputation d’être un pays où il y a beaucoup d’arnaques en ligne, selon les experts, les promoteurs ont beaucoup investi pour sécuriser les paiements. Contre ces risques, Jonas Désiré Denou a trouvé la parade. « S’ils n’ont pas la confiance du paiement en ligne, ils peuvent faire le choix de payer à la livraison », détaille-t-il.
Le commerce en ligne a fait son apparition au Bénin, il y a cinq ans. Même si les mesures anti-Covid ont augmenté la fréquentation, les promoteurs tempèrent et ne parlent pas encore de pic.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne