Afrique économie

Africa Global Recycling, une entreprise qui valorise les déchets du Togo

Publié le :

Afrique économie avec aujourd’hui cette initiative entrepreneuriale à Lomé, la capitale togolaise, où African Global Recycling (AGR), spécialisée dans la valorisation des déchets, emploie 50 personnes à temps plein. La jeune entreprise réserve aussi chaque année 30 emplois de vacances aux étudiants et recrute aussi des travailleurs occasionnels. 

Une vue du centre de traitement des déchets d'African Global Recycling  à Lomé.
Une vue du centre de traitement des déchets d'African Global Recycling à Lomé. © RFI/Stanislas Ndayishimiye
Publicité

Fondateur et directeur général d’African Global Recycling, Edem d’Almeida est fier de faire visiter son centre de tri des déchets à Lomé, situé dans le vieux quartier de Tonkoin. C’est l’unique centre du genre pour le moment au Togo et en Afrique de l’Ouest, du fait qu’il est multi-filière. « C’est un centre qui accueille différents types de plastiques, de métaux, de verre, de bois, de papier, de carton. Notre crédo, c’est de récupérer ce qui est valorisable et de trouver des issues dans le monde industriel pour ces déchets. »

Pare-chocs de voitures, coques d’ordinateurs ramassés au bord des rues, bouteilles plastiques ou autres emballages plastiques issus des ménages, des décharges, des écoles, différents types de papiers ou encore des déchets récupérés auprès des industries locales ; ils sont tous entassés par catégorie. La récupération de tous ces déchets, c’est toute une organisation, détaille Edem d’Almeida. « C’est une démarche commerciale. Donc, nous faisons effectivement de la prospection, nous identifions les matières que nous recherchons en fonction de nos besoins. Nous identifions des entreprises et des institutions auprès de qui nous pouvons trouver ces déchets, mais en même temps vendre des prestations, parce que notre activité amène aussi à vendre des prestations de collecte, de vente d’équipements pour la gestion des déchets. »

Après le tri vient la transformation

Et pour un fonctionnement optimal de cette activité qui relève de l’économie circulaire, African Global Recycling a une autre prestation : la structuration du business, pour le moment au Togo, auprès des acteurs informels de collecte des déchets. Après le tri, vient ensuite la transformation de chaque type de déchets pour une nouvelle utilisation, avec des unités de production selon la matière première : pour le papier, pour le broyage et le lavage de plastique, pour les métaux, essentiellement non ferreux, etc. « Tout ce qui arrive ici est trié, en fonction d’un certain nombre de critères : nature, couleur, propreté, et c’est ce qui va nous permettre ensuite de gagner aussi la confiance et de fidéliser nos filières industrielles, qui sont pour la plupart en Europe, en Amérique Latine aujourd’hui, un peu au Moyen-Orient et également sur un marché régional en Afrique de l’Ouest », explique-t-il.

Le patron d’AGR affirme que la valorisation des déchets peut être un secteur d’avenir, partout, notamment au Togo.« La filière déchet peut être aujourd’hui organisé autour de tous les services qu’on peut développer et après l’État, être le premier employeur de ce pays. »

En 2020, African Global Recycling a récupéré au Togo, pour valorisation, 2 000 tonnes de déchets, alors que la collecte n’a duré que 4 mois à cause des restrictions liées à la pandémie de Covid-19.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes