Afrique économie

Bénin: Richard Odjrado, le «serial entrepreneur» féru de nouvelles technologies

Publié le :

Montres et lunettes connectées, ordinateurs conçus spécialement pour le marché africain, la startup A.S. World Tech fait parler d’elle au Bénin. Et son dirigeant, Richard Odjrado, 32 ans, est devenu en quelques mois, le geek béninois le plus célèbre du pays.

Richard Odjrado, créateur de la marque AS World Tech, premier fabricant de lunettes et de montres connectées au Bénin.
Richard Odjrado, créateur de la marque AS World Tech, premier fabricant de lunettes et de montres connectées au Bénin. © Olivier Rogez / RFI
Publicité

De notre envoyé spécial à Cotonou,

Nous sommes au centre-ville de Cotonou, dans le tout nouveau show-room de la startup A.S World Tech. Les ordinateurs et les lunettes connectées s’étalent sur des présentoirs de luxe dans une ambiance qui rappelle celle des Apple Store. Le produit phare de Richard Odjrado, c’est sa montre connectée : 

Cette aventure dont on parle, A.S. World Tech, est partie d’une soirée au cours de laquelle on m’a volé mes deux smartphones, j’ai commencé à chercher une solution, et j’ai développé la A.S Watch, la première montre africaine connectée, elle est dotée du premier système anti-vol et anti-oubli pour les smartphones. Lorsqu’elle est connectée à votre smartphone et que vous vous en éloignez de plus de trois mètres, elle déclenche une vibration et une alerte sur le smartphone.

Un gadget séduisant malgré un prix élevé et qui s’est déjà vendu à plusieurs centaines d’exemplaires. Richard Odjrado conçoit aujourd’hui une gamme de produits connectés et d’ordinateurs à fort indice de réparabilité, c’est-à-dire des laptops que l’on pourra faire évoluer ou que l’on pourra réparer facilement.

Conçu au Bénin, fabriqué en Chine, un modèle séduisant et souple que Richard Odjrado rêve de faire évoluer. « L’objectif, c'est d’installer ici très bientôt nos usines d’assemblage », espère-t-il. « Faire le transfert de technologies et de compétences, former la main-d’œuvre, la qualifier, et ensuite passer à l’étape finale qui sera de pouvoir fabriquer de A à Z sur le continent, principalement au Bénin. »

Les produits de la marque AS World Tech créée par Richard Odjrado, premier fabricant de lunettes et de montres connectées au Bénin.
Les produits de la marque AS World Tech créée par Richard Odjrado, premier fabricant de lunettes et de montres connectées au Bénin. © Olivier Rogez / RFI

Avancer en concrétisant ses idées

Mais Richard Odjrado n’est pas seulement un geek passionné de gadgets, c’est d’abord un serial entrepreneur qui avance depuis dix ans en concrétisant ses idées. 

J’ai assisté à un accident, et la victime a perdu la vie parce qu’elle a été prise en charge trop tardivement. J’ai été tellement choqué, que je me suis dit : non, ce n’est possible, à l’ère du numérique, on ne peut plus mourir aussi banalement pour des choses qui peuvent être évitées.

De ce traumatisme, va naître isecours, un carnet de santé numérique. « Ensuite, j’ai développé ByeByeCovid, une plateforme qui avait pour objectif de désengorger les hôpitaux et d’aider le système sanitaire à être plus efficace sur le terrain. »

Une initiative qui lui a valu une reconnaissance des autorités publiques. Mais ce que l’entrepreneur de 32 ans, attend des autorités béninoises, c’est moins la reconnaissance que l’appui. Il aimerait par exemple que l’état équipe ses administrations avec les ordinateurs conçus par son entreprise.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes