L'Ouganda entré dans les pays à revenus intermédiaires?
Publié le :
Depuis plusieurs semaines, une polémique secoue le débat public ougandais. Elle fait suite au discours sur l’État de la nation du président Museveni début juillet. À cette occasion, le président ougandais a fait savoir que les revenus moyens par habitant ont récemment atteint ceux des pays à revenus intermédiaires. Des chiffres différents de ceux publiés par la Banque mondiale, ce qui a suscité de nombreuses réactions dans le pays.
De notre envoyée spéciale à Kampala,
Dans ce village reculé du nord-ouest du pays situé dans la région pétrolière, Jeramaya, professeur à la retraite, s’est lancée dans un grand projet de maison avec l’argent des compensations. Pour lui, l’amélioration des conditions de vie des Ougandais ne fait aucun doute : « J’ai vécu dans les années 1960 et 1970, et je pense pouvoir dire que nous avons atteint ce statut. Notre quotidien s’est amélioré. Désormais, la majorité des personnes mangent ce qu’elles veulent et non plus juste ce qui est disponible. »
Et pour les autorités, il ne fait aucun doute : la production prochaine du pétrole doit permettre au pays de compter parmi les pays aux revenus intermédiaire. Honey Malinga est le directeur du secteur pétrolier au ministère de l’Énergie. « Si vous aviez visité cette région en 1992 et que vous compariez à aujourd’hui, affirme-t-il, vous verriez une grande différence au niveau des infrastructures, en plus d’autres interventions qui ont été réalisées. C’est sûr, cela va changer le niveau de vie des Ougandais. »
Mais sur le terrain, la situation semble plus complexe. Le nord-est du pays est actuellement touché par une crise alimentaire importante, et dans de nombreuses régions, les populations dénoncent des difficultés d’accès aux soins ou encore à l’éducation. Onesmus Mugenyi de l’organisation de la société civile ACODE [Advocates Coalition for Development and Environment] : « Il y a des paramètres utilisés pour définir si un pays est passé de la catégorie de pays à faibles revenus, à revenus intermédiaires. Ces paramètres sont connus et nous savons qu’ils n’ont pas encore été atteints. Nous ne pensons pas être arrivés à ce stade de revenus moyens. »
Pour Hennery Sebukeera, de l’Autorité nationale de planification, « Nous avons eu des discussions techniques entre la Banque mondiale et le bureau ougandais des statistiques. Et nous avons pointé quelques divergences qui ont été harmonisées. » Selon lui, l’incompréhension viendrait d’une divergence de méthodologie : « Ce n'est pas un point de contentieux, c'est simplement une question de comment chacun communique. Et je pense que la Banque mondiale et le Bureau des statistiques communiquent en fonction de leurs points de vue sur ce qu'ils mesurent. »
En réponse à cette annonce, les Ougandais ont publié de nombreuses illustrations, humoristiques ou graves, de leur réalité quotidienne.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne