Au Maroc, le retour des touristes chinois, une aubaine économique?
Publié le :
Sur les 150 millions de Chinois à voyager cette année, 140 000 auront visité le Maroc, selon les statistiques du royaume chérifien. C'est quasiment la fréquentation d'avant le Covid. Depuis dix ans, les autorités de Rabat facilitent l'entrée des touristes chinois sur le territoire marocain et elles envisagent de nouvelles dessertes aériennes. Mais les retombées pour les opérateurs locaux du tourisme ne sont pas toujours au rendez-vous.

De notre correspondant de retour de Chefchaouen,
Une petite médina, nichée dans les montagnes du nord du Maroc. Ici, tout est peint en bleu azur. Bienvenue à Chefchaouen, le décor qui plaît tant aux touristes chinois. Cette petite ville a particulièrement la cote auprès de ces nouveaux touristes qui ont vraiment commencé à venir dans le royaume à partir de 2016, lorsque Rabat les a exemptés de visa. « Le tourisme chinois a été un moment donné une aubaine, je pense pour Chefchaouen, parce qu’il y a eu des arrivées en masse de clients chinois qui consommaient localement aussi bien dans les hôtels, les restaurants ou les cafés », explique Jaber Lahbabi, un opérateur touristique local.
Un tourisme peu rentable
Les flux ont rapidement augmenté à la veille de la crise du Covid. en 2019, 180 000 Chinois ont visité le royaume. Mais Chefchaouen a commencé à changer. Des restaurants chinois ont fait leur apparition par exemple. « Très vite, ils ont commencé à utiliser leurs réseaux, c’est-à-dire leurs réseaux de transports, leurs réseaux d’agences, leurs réseaux de guides », témoigne Jaber Lahbabi. « Ils ont des besoins bien spécifiques, certes, mais si le touriste vient à Chefchaouen, c’est pour connaître Chefchaouen, pour goûter aux produits du terroir. Si le restaurateur est chinois, si l’hôtelier est chinois, que nous apporte ce tourisme ? », se questionne l’opérateur marocain.
Plus de navettes entre Shanghai et Casablanca
Cette année marque le retour des touristes chinois dans le royaume. Ils devraient être 140 000 à visiter le pays, d’après l’Office national marocain du tourisme. Pour en attirer davantage, il faut plus de dessertes. À partir d’octobre, un avion reliera directement Shanghai et Casablanca, trois fois par semaine. Shin est venu d’Espagne, où il est étudiant : « Ce voyage, c’est pour célébrer l’obtention de mon diplôme. Chefchaouen est une jolie petite ville. Ici, les maisons sont bleues, j’adore le bleu, j’aime beaucoup cet endroit. » Ce Chinois de 22 ans a choisi de dormir dans une maison d’hôtes marocaine, mais vient de manger dans un restaurant chinois. « C’est vraiment surprenant pour moi, je n’imaginais pas trouver ça ici. Les Chinois, on est vraiment partout ! Le goût, c'est vraiment le même qu’en Chine », s’étonne ce touriste.
L’Égypte fait figure de principal concurrent du Maroc sur ce segment. Pour améliorer sa compétitivité, le royaume vise le label « China Ready », un sésame officiel qui certifie les destinations répondant aux exigences et besoins spécifiques de cette clientèle.
À lire aussiLa Tunisie et le Maroc connaissent une année touristique 2025 en demi-teinte
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne