Afrique économie

Tunisie: comment rendre l'artisanat plus profitable pour les femmes

Publié le :

En Tunisie, les femmes ont été quasi absentes de la campagne électorale pour les législatives, seulement 11% de femmes sur un millier de candidats. La pandémie de Covid-19 a durement affecté les travailleuses informelles, notamment celles qui travaillent dans l’artisanat. Le programme des Nations unies pour le développement a organisé une exposition à Tunis, intitulé Artisanes, pour soutenir les femmes du secteur.

L'exposition «Artisanes, pour soutenir les femmes du secteur» a eu lieu à Tunis du 3 au 11 décembre 2022.
L'exposition «Artisanes, pour soutenir les femmes du secteur» a eu lieu à Tunis du 3 au 11 décembre 2022. © undp.org
Publicité

De notre correspondante à Tunis,

À l’occasion des 16 jours d’activisme de violence contre le genre, une campagne organisée par l’ONU, des associations tentent de sensibiliser à la question de la violence économique, des thématiques qui n’ont presque pas été abordées dans les débats politiques durant les élections alors que le taux de chômage touche 20% des femmes contre 13% des hommes dans le pays.

Au palais Kheireddine en plein cœur de la Medina de Tunis, l’artisanat des femmes du Sud tunisien devient un objet d’art à travers une exposition, des œuvres de plus de 250 artisanes, en collaboration avec des designers tunisiens. Asma Bouraoui Khouja économiste au sein du PNUD, explique ce projet de résilience économique. « Ces femmes artisanes ont été toutes impactées par le Covid-19 qui a fortement touché le secteur de l’artisanat, très dépendant du tourisme et aujourd’hui, le secteur a beaucoup de mal à reprendre. »

Entre les tapis et tissages exposés sur les murs, une banquette de bois de palmier, celle de Farida Laimech, originaire de Tozeur. Elle avait réussi à monter une entreprise florissante avec une vingtaine d’employées, mais après le Covid, elle s’est retrouvée seule et confrontée à la hausse des prix des matières premières. Le prix de la colle qui sert à fixer le bois de palmier lui coutait 62 dinars, aujourd’hui Farida Laimech doit payer 170 dinars pour 1,5 litre. Et ce n’est pas tout : « Avant, les tranches de bois de palmier nous coutaient 8 dinars, maximum 10. Maintenant, on les achète à 20 dinars. »

►À écouter aussi La maison Dar Sebastian à Hammamet, un hommage à l'architecture et à l'artisanat tunisiens

Solidarité des femmes

Faute d’aide étatique ou bancaire, Farida a bénéficié d’un accompagnement financier du PNUD pour redresser ses finances de ces deux dernières années. Comme beaucoup d’entre elles, Lemma Arfa, une tisseuse originaire de Tataouine s’est organisée en coopérative avec d’autres femmes, soutenue aussi par le Programme des Nations Unies qui encourage les structures d’économie sociale et solidaire (ESS) encore à leurs débuts dans le pays.

« Moi, je vis seule, j’ai la charge de mes enfants, mon mari est mort donc travailler est une question de survie. Mais l’avantage, c’est que nous ne travaillons pas chacune dans notre coin. On fait tout ensemble de A à Z. Nous collaborons même pour gérer les revenus de nos ventes. »

Elle fait partie des 350 000 personnes qui travaillent dans le secteur de l’artisanat, dont 83% de femmes, parmi lesquelles 60% sont en zone rurale. La plupart d’entre elles vivent dans des régions reculées et ne vendent leurs produits qu’à travers des foires. Le projet du PNUD vise aussi à les aider à s’ouvrir à de nouveaux marchés, selon Asma Bouraoui Khouja : « Ce qui est important, c’est qu’elles puissent créer leur réseau, donc la durabilité va être liée à leur capacité à créer un réseau de clients potentiels ».

Un réseau de clients qui ne se limite pas qu’aux expos-ventes. Depuis le Covid-19, elles ont boosté leur communication sur les réseaux sociaux. Une manière de se rendre plus visible, mais aussi pousser les autorités à mieux valoriser et structurer le secteur.

► À lire aussi : En Tunisie, la mode écoresponsable a le vent en poupe

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes