Afrique économie

Congo-Brazzaville: YouthConnekt Congo, une plateforme numérique pour jeunes en quête d’opportunités

Publié le :

En vue de faciliter aux jeunes Congolais, très touchés par le chômage, la recherche d’opportunités de formation et d’emplois, le ministère congolais en charge de la formation qualifiante a mis sur pied une plateforme numérique : Youth Connekt Congo (YCC). Elle permet aux entreprises d’afficher les offres d’emplois à leur portée et aux jeunes porteurs de projets d’entrer en contact avec des partenaires capables de les financer.

Le bureau du PNUD Congo et le Ministère de la Jeunesse participent à l'initiative YouthConnekt dont l'ambition est de contribuer au plan continental à l'émergence d'une jeunesse résiliente et engagée.
Le bureau du PNUD Congo et le Ministère de la Jeunesse participent à l'initiative YouthConnekt dont l'ambition est de contribuer au plan continental à l'émergence d'une jeunesse résiliente et engagée. © YouthConnekt Congo
Publicité

De notre correspondant à Brazzaville,

C’est à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la jeunesse que cette plateforme, montée avec le soutien du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), a été dévoilée au public. « La plateforme Youth Connekt Congo est une plateforme regroupant de nombreuses opportunités pour notre jeunesse », explique le ministre en charge de la formation qualifiante, Hugues Ngouélondélé qu’il a présenté comme un outil d’insertion professionnelle.« Il s’agit, entre autres, des opportunités de formations certifiantes dispensées par des sites de grande notoriété et des informations sur les opportunités d’emplois et offres offertes par des entreprises installées dans notre pays », précise-t-il.

La plateforme cible la jeunesse. Elle dispose d’une newsletter qui permet aux visiteurs d’entrer en contact avec les professionnels qui publient des offres d’emplois. Des personnes « ressource » peuvent également partager leurs compétences afin de devenir mentors ou même intervenir sur la plateforme.

Wence Lokena, 26 ans, ambitionne de lancer un projet agricole et espère trouver son compte : « C’est une nouvelle vision à exploiter. Ce système de développement va vraiment aider la jeunesse congolaise ».

Consultant, expert en vente et marketing, Van Beverly Mouélé, 28 ans, salue le lancement de Youth Connekt Congo : « C’est une plateforme qui sert de pont entre personnes porteuses de projets et ceux qui souhaitent se former, pour d’autres, c’est l’envie d’aller plus loin. C’est en quelque sorte une fenêtre qui s’ouvre à travers le monde ».

Au bout de la chaîne, il y a des structures devant répondre aux jeunes. C’est le cas du Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement des PME. Sylvain Mbouiti est directeur de l’impulsion et de l’accompagnement du FIGA : « Ces jeunes sont reçus sur la base de leurs idées de projets. Ensuite, nous les mettons dans un processus d’incubation personnalisé pour qu’au sortir de là, ils soient porteurs d’un business plan bancable ; d’une formation à l’esprit d’entreprise, à la culture du crédit, à la gestion financière et comptable. Enfin, ils ont un plan d’affaires bancable et finançable que nous, dans le cadre de notre intermédiation financière, avec les banques et les micro-finances, nous les orientons auprès de ces partenaires financiers », indique M. Mbouiti.

La plateforme est aussi ouverte à la jeunesse africaine, selon ses initiateurs pour qui « le numérique n’a pas de frontières ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes