Afrique économie

Afrique du Sud: les éoliennes, solution à la crise énergétique?

Publié le :

L'Afrique du Sud traverse une crise énergétique sans précédent qui l'oblige à repenser ses sources de production électrique. Les centrales à charbon vieillissantes, qui produisent plus 80% de l'électricité, tombent régulièrement en panne et polluent l'atmosphère. Face à l'urgence climatique et à la crise de la production électrique, le pays s'ouvre petit à petit aux énergies renouvelables, comme les éoliennes. Mais leur développement rencontre plusieurs obstacles.

Dans le parc national des Éléphants d'Addo, le 4 avril 2023, avec en fond, des éoliennes du parc éolien de Grassridge. (Image d'illustration)
Dans le parc national des Éléphants d'Addo, le 4 avril 2023, avec en fond, des éoliennes du parc éolien de Grassridge. (Image d'illustration) © MICHELE SPATARI/AFP
Publicité

La ville portuaire de Port Elizabeth, récemment renommée Gqeberha, conserve un surnom évocateur : la cité venteuse. Plusieurs promoteurs veulent tirer profit de ce vent en développant des fermes éoliennes. Des projets auxquels s'oppose un groupement de réserves naturelles privées. « Certaines éoliennes sont pile en face de nous et si tous les projets aboutissaient, l'une des réserves serait quasiment encerclée, ce serait fatal pour son activité », explique Rob Gradwell qui représente la réserve de Lalibela.

Avec seulement 1 300 éoliennes installées en Afrique du Sud, les turbines ne font pas encore vraiment partie du paysage et pourtant elles sont parfois rejetées. À terme, seront-elles acceptées ? Oui, selon cette famille originaire du Cap, qui visite le parc national des éléphants d'Addo, depuis lequel on peut apercevoir un champ d'éoliennes : « Ce n'est pas du tout un problème, au contraire, ça peut avoir un effet positif d'avoir davantage d'énergie renouvelable et durable sur le long terme », explique la femme. « On doit être le seul pays à connaître des délestages, des coupures d'électricité programmées, donc on a besoin des éoliennes », poursuit le mari. « On en a vu beaucoup sur la route, c'est joli ! », ajoute leur fils.

La demande dépasse l'offre

Leur développement a connu un coup de frein dans les provinces où le réseau électrique manque de capacité. La demande dépasse l'offre explique Nick Hedley, chercheur et éditorialiste sur les questions de climat et d'énergie. « Les dernières statistiques du régulateur de l'énergie sud-africain montrent que les projets en attente de disponibilité sur le réseau représentent une puissance de 20 gigawatts. Ce sont surtout des projets portés par des industries manufacturières qui veulent produire leur propre énergie et une majorité d'entre elles misent sur l'éolien ». 

Le réseau électrique devra gagner en capacité si l'Afrique du Sud veut profiter de l'abondance de ses ressources en énergie renouvelable. « On a d'excellentes ressources éoliennes, en particulier sur les côtes du Cap Occidental et du Cap Oriental. On n'a pas encore d'éolien en mer, mais le potentiel est très important », ajoute Nick Hedley.

Pour se développer, l'énergie éolienne devra surmonter des défis techniques et se faire accepter par la population. Les promoteurs pourront concourir lors d'un nouvel appel d'offre qui doit s'ouvrir au mois de juin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes