Trains africains: Dar-Dodoma, la percée du rail de la Tanzanie vers les Grands Lacs
Publié le :
En Tanzanie, un nouveau train électrique relie désormais la capitale économique, Dar es Salam, à la capitale administrative Dodoma, dans le centre du pays. Le programme, en collaboration avec des entreprises turque et chinoise, a été en partie financé par la Banque africaine de développement. Et la Tanzanie compte prolonger la ligne jusqu’aux pays des Grands Lacs.
Flambant neuf et entièrement électrique, le nouveau train SGR (Standard Gauge Railway, voie ferrée à écartement standard, NDLR) est sur le départ en gare de Dar es Salaam, la capitale économique de la Tanzanie. Une première pour de nombreux passagers ce jour-là. « Avant le train, je prenais le bus, ça prenait trois ou quatre heures. Mais maintenant, c’est beaucoup plus facile : on vient, on s’assoit, on se détend et ça dure 1h30. »
Relier par le rail la Tanzanie au Burundi et à la RDC
Roulant à 160 km/h contre une vitesse moyenne de 30 ou 40 km/h pour son ancêtre, ce train relie Dar es Salaam à Morogoro, plus à l’ouest. Il y a quelques semaines à peine, la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan inaugurait le second tronçon jusqu’à la capitale du pays, Dodoma. L’objectif selon elle : développer le commerce entre la Tanzanie et les pays voisins. « Le continent africain est mal connecté par les transports. C’est pourquoi nous avons du mal à commercer les uns avec les autres. C’est ce qui m’a encouragée à tout faire pour que la Tanzanie soit reliée par le rail au Burundi et à la RDC. Un pays immense qui sera un grand débouché pour le commerce et les produits tanzaniens. »
D'ici à 2026, le train devrait relier le port de Dar es Salaam, l’un des plus importants du continent, à Mwanza, dans la région des Grands Lacs, au nord du pays. Actuellement réservé au transport de passagers, le fret devrait commencer d'ici à l'an prochain. « Ce train moderne, le SGR, va drastiquement réduire les temps de trajet, améliorer la sécurité et diminuer les coûts de transport, souligne Abdulkarim Atiki, analyste politique et économique à Dar es Salaam. Pour les entreprises, ça veut dire une livraison plus rapide et plus sûre des biens en réduisant les coûts jusqu’à 40% et en augmentant les revenus liés à l’export de 20-30%. »
Un bémol : les coupures de courant
Ouganda, Rwanda, Kenya, RDC ou Burundi, la Tanzanie veut développer le transport de produits et matériaux avec ses voisins, notamment dans les domaines agricoles, miniers et industriels, qui représentent plus de 50% du PIB du pays. Le SGR devrait donc créer des emplois, garantir un moyen de transport plus sûr et réduire les émissions de CO2 de la Tanzanie. Des perspectives positives, donc, mais qui nécessitent entre autres une stabilité du réseau électrique, souvent défaillant. Depuis son lancement, le train a déjà été bloqué sur les voies pendant plusieurs heures à cause de coupures de courant.
À lire aussiTanzanie: plusieurs dirigeants de l’opposition arrêtés avant une manifestation interdite
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne