Sans visa, ni débouché, la difficile exportation de la maroquinerie éthiopienne
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Sept maroquiniers éthiopiens étaient récemment à Paris pour présenter leur travail. Objectif : se faire connaître, convaincre des acheteurs et franchir les obstacles qui freinent leur entrée sur le marché européen.

« Je fabrique des sacs, des carnets, des ceintures et d’autres accessoires. Comme vous pouvez le voir, je crée aussi bien des articles féminins que masculins, ainsi que des produits mixtes et unisexes », raconte Milki Aberra, cofondateur de la marque Tibeb Leather Works.
Il a un atelier de maroquinerie et deux boutiques à Addis-Abeba. Et, tout sourire, le voilà à Paris dans un salon de mode pour tenter de trouver des débouchés à sa production et valoriser enfin le cuir éthiopien. « Il est un peu difficile de trouver une clientèle régulière. Nous avons bien un client à l’export sur le marché américain, mais pas encore en Europe. C’est un peu compliqué, car il y a trop de normes et de spécifications à respecter avant de pouvoir exporter vers l’Europe. Donc oui, c’est assez difficile de pénétrer le marché européen », reconnait Milki Aberra.
Une « marque-pays » nommée Éthiopie
Impossible pour l’instant de trouver ses créations en Europe : elles ne sont pas distribuées. Pour que cela devienne une réalité, Milki Aberra et six autres maroquiniers éthiopiens sont appuyés par le Centre de promotion des importations des Pays-Bas. Une organisation gouvernementale où travaille Jan Willem Richelmann :
« On retravaille le dessin pour réaliser le goût européen. Les collections se sont améliorées chaque année. Et aussi, quand ils viennent à Paris, le marché les reconnaît. Donc chaque fois, vendre "la marque-pays", ça marche mieux. Et ça se traduit en business. » Mais encore faut-il pouvoir venir. Le visa court séjour permettant l'entrée dans l'espace Schengen regroupant 29 États européens est très difficile à obtenir. Un frein supplémentaire à l'exportation pour les entrepreneurs africains.
Sans visa, très peu d'achats
« Pour les affaires en particulier, c’est très difficile, témoigne Milki Aberra, par exemple, moi, on m’a refusé deux fois, en 2023 et en 2024, je n’ai pas pu venir à ce salon. C’est la première fois que je viens. C’est important pour nous d’avoir des échanges en face à face pour trouver plus de clients ».
Résultat de ce séjour parisien pour Milki Aberra : quelques contacts pris, mais, à ce jour, aucun client n’a confirmé de commande ferme. Si le cuir éthiopien reste très prisé par les grandes marques occidentales et chinoises, l'artisanat et la création locale peinent à percer en Europe. Reste les États-Unis, et malgré de nouveaux droits de douane de 10 % supplémentaires, les experts estiment que l’Éthiopie s’en sort plutôt bien face à ses concurrents, comme le Bangladesh ou le Vietnam.
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