Congo-Brazzaville: l’artisanat pour diversifier l’économie congolaise
Publié le :
La Foire internationale de l’artisanat du Congo (FIAC) a lieu à Brazzaville, depuis le 11 août jusqu’à demain, samedi 20 août, avec pour thème « l’artisanat, pilier de redynamisation des économies des pays africains ». C’est la République démocratique du Congo qui est le pays à l’honneur de cette première édition.
De notre correspondant à Brazzaville,
Sur le site du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza qui abrite les expositions, le stand achalandé de Joël Mokoto, artisan venu de la RDC, tourne le dos à la statue du père fondateur de la capitale congolaise. « Ici, j'ai amené des produits en cuir, tout ce qui est cuir, parce que la RDC travaille le cuir sous toutes ses formes. Comme je l’ai toujours dit, notre pays sera riche et prospère grâce au génie créateur de son peuple », affirme-t-il.
Valoriser les produits locaux
Moment d’échanges et de découvertes, par exemple d’objets de décoration associés à l’informatique, la FIAC (Foire internationale de l’artisanat du Congo) a été aussi une occasion d’améliorer les recettes pour la Société congolaise « Brazza Huile », qui propose des produits dérivés de la transformation de l’huile de palme. « Nous produisons également des savons », précise Destin Leurisse, agent commercial de l'entreprise. « Pour le moment, nous n’avons que des savons de lessive. Nous aurons également des savons de toilette qui sont encore en observation, question d’analyser et voir leur composition. ».
Directeur général du Siao, le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou, qui a connu sa première édition en 1988, Dramane Tou explique pourquoi il a fait le déplacement de Brazzaville : « Nous sommes venus d’abord pour le partage d’expérience, en termes de ce qui est fait chez nous et qui peut être utilisé ailleurs. Non seulement sur l’organisation de la Foire d’ici, mais aussi sur la formalisation des entreprises artisanales. »
► À écouter aussi : La 15ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou
Confirmer la place du Congo au sein du Comité de Coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA), c’est le but de cette Foire. Les autres objectifs sont donnés par Mireille Opa Elion, présidente du Comité d’organisation de la FIAC : « C'est une manière pour le gouvernement congolais de mettre en valeur les produits fabriqués localement, d’inciter les populations à consommer congolais et une manière pour le gouvernement de dire aux artisans leur place dans le PND (Programme national de développement 2022-2026, ndlr). »
Elle soutient que l’apport de l’artisanat dans la diversification de l’économie congolaise est indéniable :
« Pour le Congo, l’artisanat participe au PIB à hauteur de 20 %. Mais, nous avons toujours besoin de soutenir et de motiver les artisans à produire plus. L’artisanat représente plus de 240 métiers, mais certains sont artisans sans le savoir », explique Mireille Opa Elion.
La FIAC, dont la première édition s'achève ce samedi 20 août, sera un évènement biennal.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne