Bioman, Lema, Zakalara et Tete Ketch réunis sur le hit « Yaya »
Publié le :
Une sélection composé des voix d’Eddy Kenzo, Misié Sadik, Bioman, Lema, Zakalara, Tete Ketch et Dementos.

Le rappeur gabonais Dementos revisite l’histoire de « Ali Baba »
Le rappeur et chanteur gabonais Dementos continue de faire parler de lui avec « Ali Baba ». Ce nouveau single percutant est extrait de son album La Fiction, sorti autour du 9 juillet. Porté par une composition ntcham nerveuse, signé de sa propre plume (Rene Jonas Ntoutoume Ndong), le morceau joue habilement sur la métaphore du célèbre voleur aux quarante complices : ici, « Ali Baba » devient un symbole de convoitise et de mystère, de richesses cachées qu’on veut conquérir. Est-ce un reflet de l’ambition artistique de Dementos ou les illusions de succès qui hantent l’univers urbain ? La réponse est dans le clip très esthétique qui plonge l’auditeur dans une ambiance intense, avec des jeux d’ombres et de lumières qui accentuent cette idée de secret et de quête. Pour marquer cette sortie, Dementos a organisé un « Workshop Spécial Ali Baba » dans lequel il a décortiqué son processus créatif, ses textes et les coulisses du clip devant un public conquis. Un format rare et interactif qui a permis aux fans d’entrer dans son laboratoire artistique. Dementos prouve que la scène gabonaise monte en puissance sonore.
Bioman s’adjoint les services de Lema, Zakalara et Tete Ketch pour « Yaya »
Bioman fait partie des artistes qui émergent de la scène urbaine congolaise. Il frappe un grand coup avec « Yaya », son dernier single en date, publié sous le label Agence KTK. Dans ce morceau, il s’entoure de Tété Ketch, Lema et Zakalara. Cette composition est un mariage entre l'afropop urbain et les créations locales congolaises. Les flows contrastés de ses invités se mêlent aux refrains chantés pour créer un équilibre subtil d'émotion. Le clip cumule déjà plusieurs dizaines de milliers de vues sur YouTube. Une scène a particulièrement marqué le public. Bioman, seul dans une ruelle baignée de lampadaires rouges, tenant un micro à main comme pour livrer une confession avant que tout n’explose en lumière et en rythme au refrain. Porté par cette alchimie vocale et ce storytelling visuel soigné, « Yaya » est devenu un hit sur les ondes.
Misié Sadik s’affranchit avec « Yenki Évè'w », extrait de son album Koérans
Misié Sadik, l'enfant des Abymes en Guadeloupe, revient en force avec « Yenki Èvè’w », un titre engagé extrait de son album Koérans. Ce single, produit par Blue Box Records et façonné par la réalisatrice Jima Kanor, conjugue piano-voix et créole antillais. Écrit par Lemerre Cédric et Mickaël Maragnes (Misié Sadik), le morceau déclame avec ferveur l’envie d’être « yenki èvè’w » (rien qu’avec toi ndlr) pour danser, voyager et partager. Chaque écoute est une déclaration d’amour. Le clip poignant traduit visuellement cette atmosphère complice avec des scènes de moments intimes empreints de tristesse à la fin. Les fans de Misié Sadik ont organisé de véritables « rendez-vous virtuels » sur YouTube pour visionner le clip dès sa mise en ligne à minuit le jour de sa sortie. Ils ont inondé les réseaux de stories enthousiastes et de comptes à rebours. Avec « Yenki Èvè’w », Misié Sadik a créé un véritable rendez-vous émotionnel collectif.
Eddy Kenzo dévoile « Mbawe », l’hymne des quartiers populaires de Kampala
Edrisah Musuuza alias Eddy Kenzo n'a plus rien à prouver en matière de musique sur le Continent. Figure incontournable de la scène ougandaise, il est devenu un symbole de réussite à l'échelle internationale. Il revient en force avec « Mbawe », un single amapiano qui insuffle une vague de bonne humeur et d’énergie dansante. En un peu plus de trois minutes, ce morceau irrésistiblement rythmé transforme instantanément toute piste en terrain de fête, avec son groove bondissant et ses percussions typiques du genre. Eddy Kenzo célèbre la vie tout simplement et le public lui rend bien puisque « Mbawe » rencontre un succès confirmé. Ce succès prend une résonance particulière quand on se souvient qu'Eddy Kenzo a passé une partie de son enfance dans la rue à Masaka et à Kampala. Il a même partagé sur ses réseaux une courte vidéo intitulée « a clip of a former street kid 17 years back that changed the story » (un extrait vidéo d'un ancien enfant des rues, il y a 17 ans, qui a changé le cours de l’histoire), rappelant d'où il vient et combien ce parcours vers la joie et le succès est précieux.
Une sélection disponible exclusivement dans la playlist Afro-Club sur Deezer, Spotify et sur la chaîne YouTube de RFI Musique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne