Alors on dit quoi

Les jeunes et le cyberharcèlement, comment gérer ?

Audio 48:30
Stéphanie de Vanssay et Kpénahi Traoré
Stéphanie de Vanssay et Kpénahi Traoré © Beverly Santu/RFI

Le cyberharcèlement, un terme largement utilisé de nos jours pour faire référence à la violence qu’on peut rencontrer sur Internet et sa multiplicité d’outils de communication. S’ils nous permettent de communiquer, de socialiser autour de nous, ils peuvent aussi représenter des risques avec des conséquences psychologiques dévastatrices. 

Publicité

Selon un sondage de l’Unicef publié en 2019, un jeune sur cinq a déclaré ne pas être allé à l’école à cause du harcèlement en ligne et un sur trois en est victime.

Des jeunes âgés de 13 à 24 ans ont participé à cette enquête réalisée dans 30 pays du monde, dont le Mali, le Ghana, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire. Les résultats révèlent que 34% des participants en Afrique subsaharienne ont déjà été la cible d’un cyberharcèlement. C’est dire que le phénomène ne touche pas que les pays dits développés.

Le cyberharcèlement, comment s’en protéger et surtout que faire quand on est pris pour cible ? Nous en discutons aujourd’hui, dans alors on dit quoi !

 

Invitées :

Cécile Thiombiano Yougbaré, juriste et présidente de l’Organisation pour les Nouvelles Initiatives en Développement et Santé (ONIDS)

Stéphanie de Vanssay, autrice de l'ouvrage Manuel d'autodéfense contre le harcèlement en ligne, publié aux éditions Dunod. Conseillère nationale au secteur éducation du syndicat des enseignants de l’UNSA, l’Union nationale des syndicats autonomes

 

Reportage :

Samantha Tiasoa a cherché à savoir la perception qu’on a du cyberharcèlement à Madagascar. Elle a aussi donné la parole à des personnes qui en sont victimes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail