Alors on dit quoi

Le fact-checking, l’arme qui lutte contre les infox

Publié le :

Focus sur les Fake news, informations mensongères, infox ou « faits alternatifs »... des appellations multiples pour dire la même chose : la diffusion d’informations fausses destinées à manipuler l’opinion.

Facebook va étendre sa lutte contre les «fake news» en Afrique à une dizaine de langues nationales, dont le wolof.
Facebook va étendre sa lutte contre les «fake news» en Afrique à une dizaine de langues nationales, dont le wolof. © AFP/JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
Publicité

Sur la toile, et en particulier sur les réseaux sociaux, ces infox pullulent. Il y a plus de 4,5 milliards d’internautes dans le monde, 42 millions de messages sont échangés sur Whatsapp en une minute, 500 000 commentaires sous une publication Facebook toujours en 60 secondes ! Comment ne pas profiter de cette masse de contenus qui circulent vite, pour y placer des contenus faux, tronqués, truqués qui deviennent trop rapidement viraux ? 

Depuis l’apparition de la Covid, la désinformation autour de la santé notamment et les théories complotistes en tous genres explosent. Comment des journalistes spécialistes tentent de débusquer et vérifier au quotidien ce flux d’informations trompeur qui peut avoir un impact néfaste, voire dangereux sur notre santé ou notre société ? Comment bien comprendre ce qu’est une infox et surtout comment la repérer ? 

Direction Niamey, Dakar, Bamako et Abidjan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI