Alors on dit quoi

Afrique: à quoi vont ressembler les métiers de demain?

Publié le :

L’Afrique subsaharienne compte plus d’un milliard d’habitants, dont la moitié aura moins de 25 ans en 2050. Un continent qui a pour atouts sa diversité et ses ressources humaines et naturelles. La phase de croissance économique est déjà en marche, preuve en est avec les prévisions de la Banque mondiale qui estime la croissance à 3,7% en 2024 et 3,9 % en 2025.

Abdoul Aziz Soumare, Aminta Ndoye, Awa Ndiaye Sagna, Diara Ndiaye, Sosso Bamba, Bassirou Gassama et Omar Diombaty.
Abdoul Aziz Soumare, Aminta Ndoye, Awa Ndiaye Sagna, Diara Ndiaye, Sosso Bamba, Bassirou Gassama et Omar Diombaty. © Beverly Santu/RFI
Publicité

Le développement économique de ce continent en pleine mutation indique surtout la naissance de nouvelles opportunités d’emploi : agriculture, commerce en ligne, développement durable, industrie pétrolière et minière, intelligence artificielle, transformation industrielle.

Face aux transformations majeures de l’économie en cours, l’écologie ou la géopolitique, les métiers d’aujourd’hui vont pour certains disparaître, évoluer, se digitaliser. Quelles qualités les entreprises attendent-elles des futurs collaborateurs ? Quels sont les mots-clés à mettre en avant en entretien pour se démarquer ? Et surtout, à quoi vont ressembler les métiers de demain ? Quels sont les secteurs qui vont recruter dans les prochaines années ? Et quels métiers du futur vont voir le jour ?

Invités : 

  • Awa Ndiaye Sagna, directrice du Centre de formation aux métiers portuaires et à la logistique
  • Abdoul Aziz Soumare, responsable Programme éducation et jeunesse Ashoka Sahel
  • Omar Diombaty, ingénieur informatique 
  • Bassirou Gassama, responsable guichet jeunesse au Consortium jeunesse Sénégal
  • Aminta Ndoye, fondatrice plateforme « Have a pic ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI