Le 24 février 2022, Vladimir Poutine lançait une « opération militaire » massive en Ukraine. Un an après, Appels sur l'actualité consacre toute son émission aux rapports de force sur le terrain, aux conséquences géopolitiques et à la situation humanitaire.

Elsa Vidal, cheffe du service en langue russe de RFI.
Isabelle Facon, directrice adjointe à la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste des politiques de défense et de sécurité de la Russie.
Il y a un an, lorsque les chars russes franchissaient la frontière, personne ne s’attendait à une résistance ukrainienne aussi intensive. Combien de temps cette résistance peut-elle encore tenir ?
Comment expliquer l’implication de l’OTAN dans cette guerre alors que l’Ukraine n’en est pas membre ? Est-ce que cela ne met pas de l’huile sur le feu ?
Plusieurs pays comme les États-Unis interviennent indirectement dans le conflit ukrainien en fournissant des armes. Peut-on parler de « guerre par procuration » entre les États-Unis et la Russie ?
Cette semaine, Evgueni Prigojine, le patron de Wagner, a accusé l’état-major russe de « trahison » Pourquoi ces tensions entre Wagner et l’armée russe ?
À de nombreuses reprises, le président Poutine a menacé d’utiliser l’arme nucléaire. Doit-on encore prendre cette menace au sérieux ? Pourrait-il l’utiliser en dernier recours ? Est-il seul aux commandes pour décider de son lancement ?
* Par téléphone : de France : 09 693 693 70
de l'étranger : 33 9 693 693 70
* Par WhatsApp : +33 6 89 28 53 64
N'OUBLIEZ PAS DE NOUS COMMUNIQUER VOTRE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE (avec l'indicatif pays).
Pour nous suivre :
* Facebook : Rfi appels sur l’actualité
* Twitter : @AppelsActu
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne