[Vos questions] En Israël, la grève des réservistes inquiète l'État-major
Publié le :
Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur le retour du leader de l'opposition en Inde, la convention fiscale Burkina/France et sur le départ de la CMA de Bamako.

Israël : la grève des réservistes de l’armée inquiète
En Israël, plusieurs milliers de réservistes de l’armée se mettent en retrait ou menacent de le faire pour protester contre la réforme de la justice. Ce mouvement de grève peut-il compromettre la sécurité d’Israël comme le redoute l’État-major ? Le gouvernement pourrait-il revenir sur sa réforme ?
Avec Guilhem Delteil, journaliste au service International de RFI.
Inde : le retour du leader de l’opposition rebat les cartes
Rahul Gandhi, leader de l’opposition, a réintégré le Parlement indien après la suspension de sa condamnation pour diffamation. Cette décision de la Cour Suprême signifie-t-elle qu’il pourra se présenter aux élections générales de l’année prochaine ? Quelle influence sa coalition peut-elle avoir sur la campagne en vue des élections ?
Avec Christophe Jaffrelot, directeur de recherches au CERI SciencePo, spécialiste de l’Inde.
Burkina Faso/France : une convention fiscale menacée
Le Burkina Faso a dénoncé la convention fiscale de non double imposition qui la liait à la France depuis près de 60 ans. En quoi consistait cette convention ? Quelles seront les conséquences de la fin de cet accord sur les entreprises françaises et burkinabè ?
Avec Amos Zong-Naba, expert fiscal, président de l'Association Fiscalité et Développement local.
Mali : la délégation de la CMA quitte Bamako
La délégation de la Coordination des mouvements de l’Azawad a décidé de quitter la capitale malienne et de mettre un terme aux discussions avec les autorités de transition. Comment expliquer ce nouvel épisode de tensions entre la CMA et le gouvernement ? Y a-t-il un risque pour les accords d’Alger ?
Avec Serge Daniel, correspondant régional de RFI à Dakar.
Vous pouvez nous appeler au standard de l'émission : +33 9 693 693 70
Nous envoyer un message via Whatsapp : +33 6 89 28 53 64
Et vous pouvez toujours réagir, commenter ou nous envoyer un message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram.
Appels sur l'actualité a désormais sa chaîne Whatsapp, Rejoignez-nous !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne