Appels sur l'actualité

[Vos questions] France : en prison, Nicolas Sarkozy bénéficie-t-il de privilèges particuliers ?

Publié le :

Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur le fragile cessez-le-feu à Gaza, les tensions entre Washington et Bogota et le report de la rencontre Trump-Poutine.

Photomontage ASA 22/10/2025
Photomontage ASA 22/10/2025 © JULIEN DE ROSA - AFP / TOM BRENNER - AFP / AFP - ANDREA ARIZA / Jack Guez - AFP
Publicité

France : en prison, Nicolas Sarkozy bénéficie-t-il de privilèges particuliers ? 

Condamné à cinq ans de prison dans l’affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007, Nicolas Sarkozy a été écroué à la prison de La Santé à Paris ce mardi (21 octobre 2025). Dans quelles conditions l'ancien président de la République est-il détenu ? Sa demande de remise en liberté peut-elle aboutir ?

Avec Baptiste Coulon, journaliste au service France de RFI.  

 

 

Gaza : le cessez-le-feu peut-il tenir ? 

En vigueur depuis le 10 octobre, le cessez-le-feu conclu entre le Hamas et Israël a déjà été mis à mal. Lundi, au lendemain de frappes israéliennes dans la bande de Gaza qui ont fait près de 50 morts, Benyamin Netanyahu a affirmé que «153 tonnes de bombes» ont été larguées sur l'enclave palestinienne. Comment expliquer la reprise des frappes malgré la trêve ?

Avec Michel Paul, correspondant de RFI à Jérusalem.  

 

 

Colombie : vers une opération militaire américaine ?  

Après le Venezuela, Donald Trump menace désormais la Colombie d’une intervention américaine si Bogota n’arrête pas «immédiatement» la production de drogue. Pourquoi cette montée des tensions ? Un conflit armé entre les États-Unis et la Colombie est-il envisageable ?

Avec Pascal Drouhaud, président de l’association LatFran, spécialiste de l’Amérique latine.  

 

 

Guerre en Ukraine : pourquoi le sommet Trump-Poutine est-il reporté ? 

Annoncée la semaine dernière par Donald Trump après s'être entretenu au téléphone avec Vladimir Poutine, la rencontre entre les deux hommes a finalement été reportée. Comment expliquer ce retournement de situation ? 

Avec Cyrille Bret, géopoliticien, maître de conférences à Sciences Po Paris, chercheur associé spécialiste de la Russie et de l'Europe orientale à l'Institut Jacques Delors.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes