[Vos questions] Mamadi Doumbouya à New York pour l'Assemblée générale des Nations unies
Publié le :
Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur l'arrivée de migrants sur l'île de Lampedusa, sur l'Alliance des États du Sahel et sur la crise de l'eau à Mayotte.

ONU : Mamadi Doumbouya répond présent
Le président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya, est le seul dirigeant putschiste à participer à l’Assemblée générale de l’ONU. Comment expliquer cette décision ? Qu’attend-il de ce rendez-vous diplomatique ?
Avec Sidy Yansané, journaliste au service Afrique de RFI.
Italie : 12 000 migrants arrivés sur l’île de Lampedusa
Face à l’arrivée de milliers de personnes sur l’île de Lampedusa, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé un plan d’aide à l’Italie. Comment expliquer cet afflux inédit de migrants sur l’île italienne ? En quoi consiste ce plan d'aide européen ?
Avec Charlotte Boitiaux, rédactrice en chef adjointe d'Infomigrants, de retour de Lampedusa.
Sahel : une défense commune pour Bamako, Niamey et Ouagadougou
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont annoncé la création d’une Alliance des États du Sahel. Objectif : lutter contre le terrorisme et les groupes rebelles. Qu’est-ce que cela implique pour les armées de ces trois pays ? D’autres pays pourraient-ils rejoindre cette coalition ?
Avec Seidik Abba, journaliste nigérien, président du Centre international de réflexions et d’études sur le Sahel.
France : 600 000 litres d’eau potable pour Mayotte
Alors que Mayotte subit d'importantes restrictions d’eau à cause d'une sécheresse historique, l'État français vient d'acheminer 600 000 litres d’eau potable. Est-ce suffisant pour répondre aux besoins de la population ? Où en sont les travaux qui doivent améliorer la production et la distribution de l’eau ?
Avec Simon Rozé, journaliste au service Sciences de RFI.
Vous pouvez nous appeler au standard de l'émission : +33 9 693 693 70
Nous envoyer un message via Whatsapp : +33 6 89 28 53 64
Et vous pouvez toujours réagir, commenter ou nous envoyer un message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram.
Appels sur l'actualité a désormais sa chaîne Whatsapp, Rejoignez-nous !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne