[Vos questions] Au Nigeria, 4 000 détenus libérés pour désengorger les prisons
Publié le :
Les journalistes et experts de RFI répondent également aux questions des auditeurs sur la saisine de la CPI contre l'intervention israélienne à Gaza, sur la plainte du Sénégal contre l'équipe de France des moins de 17 ans et sur un mégaprocès de la mafia en Italie.

Nigeria : 4 000 détenus libérés pour désengorger les prisons
Le Nigeria a annoncé la libération de plusieurs milliers de prisonniers pour lutter contre la surpopulation dans les établissements pénitentiaires. Sur quels critères ont-ils été choisis ? Quelles mesures le président Bola Tinubu compte-t-il mettre en œuvre pour réformer le système carcéral ?
Avec Amélie Tulet, journaliste au service Afrique de RFI.
Israël/Palestine : l’Afrique du Sud saisit la CPI
L’Afrique du Sud, et quatre autres pays, ont demandé à la Cour pénale internationale d'enquêter sur l’opération militaire d’Israël à Gaza. La CPI s’est-elle déjà exprimée sur la situation dans le territoire palestinien ? Quelles sont les chances qu’elle accède aux demandes de l’Afrique du Sud ?
Avec François Dubuisson, professeur de droit international à l'Université libre de Belgique.
Football : le Sénégal demande la disqualification des U17 français
Après le Burkina Faso, le Sénégal a déposé une requête contre l’équipe de France des moins de 17 ans car un de ses joueurs avait déjà porté le maillot du Niger, lors de matchs de la CAN. Comment l’équipe de France a-t-elle pu commettre une telle bévue ? Pourrait-elle être sanctionnée par la FIFA ?
Avec Babacar Diarra, journaliste au service des sports de RFI.
Italie : la mafia calabraise survivra-t-elle à son mégaprocès ?
Le procès contre la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise, s’est achevé avec plus de 200 condamnations. Pourquoi s’est-il déroulé dans un bunker ? Cette mafia peut-elle survivre après ces condamnations ?
Avec Fabrice Rizzoli, enseignant à Sciences Po, spécialiste des mafias, fondateur et président de l’association Crim’HALT.
Vous pouvez nous appeler au standard de l'émission : +33 9 693 693 70
Nous envoyer un message via Whatsapp : +33 6 89 28 53 64
Et vous pouvez toujours réagir, commenter ou nous envoyer un message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram.
Appels sur l'actualité a désormais sa chaîne Whatsapp, Rejoignez-nous !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne